Paris.fr
Accueil

Une nouvelle année pleine de projets

4 Oct

Bonjour et bienvenue sur le blog du 55 Sarrette pour cette année scolaire 2018/2019.

Au programme cette année :

– Le projet Altimax : fort de notre réussite de l’an dernier, nous avons décidé de nous inscrire de nouveau pour ce projet dont l’objectif est de construire des fusées à eau. Après quelques décollages dans la cour de récréation, les enfants se sont montrés très enthousiastes pour participer à ce projet. L’objectif de cette année est de réussir à construire une fusée avec un parachute.

Launch of the carrier rocket. 3d image.

-Le projet Louvre : Dans le cadre d’un partenariat avec le musée du Louvre, les enfants vont pouvoir se rendre plusieurs fois dans l’année dans ce musée. Les animateurs qui s’occupent de ce projet vont préparer les visites pour que les enfants puissent profiter au maximum du temps qu’ils passeront dans le musée. Cette année nous avons choisi le thème de l’Égypte et de la Grèce antique.

louvre-musee

Pour exemple, les visites effectuées au Louvre l’an dernier ont donné naissance à une centaine d’œuvres réalisées par les enfants, très diverses : sculptures, peintures, dessins, collages, fresques, maquettes, photographies, films vidéo, inspirés par les œuvres du musée vues en section Mésopotamie, Égypte, Italie, Europe du nord, Amérique latine

La passerelle sur le temps de la cantine

20 Jun

img_4542

Depuis mi-avril, les enfants de grande section se sont rendus plusieurs fois sur l’école élémentaire pour prendre leur repas au self-service. Accompagnés de leurs animateurs référents, chaque groupe de 14 enfants se rend sur Prisse d’Avennes pour y rencontrer leurs futurs camarades et les animateur et découvrir les locaux qu’ils fréquenteront l’an prochain. Pendant la durée de ce projet, chaque enfant de grande section se rendra sur l’élémentaire à 4 ou 5 reprises.

img_4545img_4544 img_4547 img_4548 img_4549 img_4551

Le Bal du 55 Sarrette

20 Jun

Depuis le début du second trimestre un groupe de 18 enfants participe à un atelier danse avec Ana pendant les temps d’activités périscolaires.

Le mercredi 13 juin ces enfants ont eu la chance de pouvoir présenter leur spectacle sur une grande scène devant une centaine d’enfants, les animateurs et des parents d’élèves.

img_4583img_4582

Pendant une demie-heure, ils ont pu démontrer leurs talents en dansant du Hip-hop, de la Valse, une chorégraphie dans le style des film Bollywoodien, de la danse classique, du swing et finalement de la Zumba. Pour le grand final, tous les enfants invités au spectacle ont pu apprendre la chorégraphie de la Zumba et danser avec les artistes.

img_4587 img_4590img_4593

Un grand bravo aux danseurs qui ont été géniaux, à Ana pour le travail qu’elle a mené avec les enfants (et à ses deux assistants le jour du spectacle, Carole et Mathieu) , aux enfants et aux animateurs du 55 Sarrette, du 34 Sarrette et de Tombe-Issoire pour être venus assister au spectacle et finalement à la Mairie du 14ème arrondissement pour nous avoir prêté cette magnifique salle.

Altimax

20 Jun

Le jour J est enfin arrivé.

affiche-altimax

le mercredi 23 mai, 12 enfants du 55 Sarrette se sont rendus au stade Ladoumègue, dans le 19ème arrondissement pour participer à la compétition de  fusée à eau organisés par le centre de ressources science.

Après plusieurs mois de préparation pendant lesquels les enfants ont pu construire des dizaines de fusées, ils ont sélectionné les trois fusées qui ont été lancées pour la compétition. Nous avions le droit à trois essais, le premier vol a duré plus de six secondes mais malheureusement, les deux seconds vols ont terminé en dehors de la zone de lancement.

Pendant cette après-midi les enfants ont pu exposer leurs créations et ils ont pu aussi admirer les stands des 39 centres de loisirs présents pour la compétition.

Vers 16H30, le jury a rendu son verdict et annoncé les vainqueurs. Nous avons reçu le trophée de la plus belle fusée.img_4555

Cet été, les enfants qui fréquenteront les centres de loisirs du 14ème auront l’occasion de construire et de faire décoller de nouvelles fusées quand ils se rendront sur l’espace nature Pépinière dans le bois de Vincennes.

Les vacances de printemps

23 May

Pendant les vacances de printemps, les enfants ont pu profiter de nombreuses sorties, des projets d’animation et des grands jeux organisés par l’équipe d’animation.

La première semaine, le beau temps a permis aux enfants de faire des ateliers dans la cours de récréation.

act-ext-2act-ext

Ils sont partis en car pour visiter l’aquarium « Sea-Life » où ils ont pu voir une multitude de poissons, des requins, une tortue et des pingouin,…

sea-life-02sea-life-01sea-life-03

Les petits ont construit plein d’animaux amusants, des hiboux, des poules, des papillons,…

hiboux-00hibou-01hiboux-02papillons-01

La seconde semaine les enfants ont reçu la visite d’Akiyo-San une animatrice japonaise qui est venue sur le centre en kimono traditionnel pour proposer un atelier sur les Daruma, de petite figurine populaire auprès des enfants au Japon.

daruma-2daruma-3daruma-1

Les enfants ont aussi visité une exposition de Street-art en libre accès prés du parc Montsouris.

street-art-01street-art-03street-art-02

La semaine s’est finie sur un grand jeu dont le thème était Star-War, les animateurs déguisés ont permis aux enfants de visiter l’univers de cette fameuse série de film tout en participant à des jeux d’adresse, de réflexion ou d’observation.

starwars-01

starwars-3 starwars-2 starwars-1

une passerelle entre la maternelle et l'élémentaire pendant la cantine

23 May

Un projet qui me tient à cœur va voir le jour pendant le troisième trimestre. Les enfants de grandes sections vont pouvoir découvrir le réfectoire de Prisse d’Avennes (école élémentaire jouxtant le 55 Sarrette) pendant le temps de la cantine. Des groupes de 14 enfants iront manger deux fois par semaine au self-service de l’élémentaire. Tous les enfants de grande section pourront, chacun leur tour, profiter de cette passerelle (environ un repas par mois en élémentaire).

Ce projet vise a faciliter l’arrivée des enfants du 55 Sarrette en élémentaire. En effet outre le fait de pouvoir découvrir les locaux, ils auront l’occasion de rencontrer les animateurs qui s’occuperont d’eux à leur arrivée en CP.

passerelle-01

passerelle-02

passerelle-03

La petite enfance

23 May

Pendant les temps d’activités périscolaires (TAP) les enfants de petite section du 55 Sarrette participent à des ateliers de libre circulation. Le principe de ces activités repose sur la pédagogie de Maria Montessori qui écrivait que « toute aide inutile est une entrave au développement de l’enfant. » Sa pédagogie est fondée sur le désir d’apprendre et la conquête de l’indépendance. Pendant ces ateliers les enfants sont donc en libre circulation, ils choisissent l’activité qu’ils ont envie de faire librement sans directive de l’adulte. Dans cette optique, les animatrices et les ASEMs s’occupant des enfants de petite section mettent à disposition des enfants des ateliers basés sur les 5 sens, la manipulation, l’expérimentation,… Voici quelques images des jeux auxquels les enfants ont accès pendant les TAP.

 

atelier-2 atelier-1

Cette année deux animatrices spécialisées dans la petite enfance sont venues nous conseiller sur la mise en place des ateliers, nous avons reçu de nouveaux jeux et des fiches pour en construire de nouveaux avec les enfants.

 

img_4369 img_4370 img_4371 img_4372 img_4373 img_4374

Quand les enfants ne sont pas en libre circulation, il participent en petits groupes à des activités manuelles, ils ont par exemple fabriqué des tirelires en forme de lapin.

20180324_104059 20180324_104116

Le carnaval des souris, le jour J

14 Mar

Mercredi 14 mars les habitants du quartier de la porte d’Orléans ont vu apparaitre de nombreuses petite souris en plâtre dans la rue, le prémisse de de l’arrivée d’une centaine enfants déguisé en souris sur la place des droits de l’enfant.

carnaval-souris-1img_4318 carnaval-souris-2 carnaval-souris-4

Nous avons retrouvé les autres centres de loisirs devant la fresque du street artiste « Twopy » pour prendre une photo de groupe puis nous nous sommes dirigés vers la place des droits de l’enfant pour profiter des atelier mis en place pour l’occasion.

carnaval-souris-5 carnaval-souris-6

A notre arrivée sur la place les enfants ont pu décorer des souris en plâtre, participer à un atelier danse et faire le tour du quartier à bord d’un petit train.

carnaval-souris-7 carnaval-souris-8 carnaval-souris-9 carnaval-souris-11

Le soleil s’étant invité à l’événement, les enfants ont pu pleinement profiter de cet après-midi festive.

 

Le carnaval des souris

13 Mar

Dans le cadre d’un partenariat avec une association du 14ème arrondissement et des centres de loisirs du quartier, nous avons eu l’occasion, cet hiver, de permettre aux enfants de décorer la place des droits de l’enfant. Pendant le mois de mars les enfants ont pu profiter des temps d’activités périscolaires pour confectionner des masques de souris pour défiler à bord d’un petit train dans le quartier. Les images ci-dessous vous expliqueront le projet.

carnaval-des-souris-1 carnaval-des-souris-2 carnaval-des-souris-3 carnaval-des-souris-4

Dans un prochain article vous trouverez des photos de l’éventement et une présentation des artistes ayant proposé des ateliers pendant le carnaval.

Les vacances d'hiver au 34 Sarrette

13 Mar

Pendant les vacances d’hiver, les enfants du 55 Sarrette ont été accueilli dans le grand centre de loisirs du 34 Sarrette. Malgré le grand froid, les enfants ont pu profiter pleinement de leurs vacances.

L’équipe d’animation a proposé de nombreuses sorties, ils sont allés au Cinéma pour voir le film d’animation « Drôles de petites bêtes », se sont rendu au centre de la Tombe-Issoire pour participer à un atelier de construction avec de petites planchettes de bois (Photo 1). Ils ont aussi pu profiter du jardin de l’école Maurice d’Ocagne ou l’animatrice du centre ressource jardinage a éveillé leur curiosité sur les petites bêtes vivant dans le jardin. Le mercredi matin un groupe d’enfants est allé au centre ressource ludothèque où ils ont découvert de nouveaux jeux de sociétés (Photo 2,3).

Profitant du grand nombre de salles disponibles au 34 Sarrette, nous avons aussi fait venir des intervenants extérieurs pour proposer des activités aux enfants. Ils ont pu s’initier au Viet Vo Dao avec Minh. Ils ont aussi construit une fusée à eau avec Christophe et Cassandra pour préparer le projet Altimax, malheureusement je ne pourrais pas vous montrer de photo car lors de son vol la fusée s’est perchée sur le toit de l’école… Le jeudi, une animatrice de l’association Talachiné est venue proposer un atelier de découverte de la culture japonaise. Pendant cet atelier les enfants ont confectionné des poupées traditionnelles japonaises qui lorsqu’on les accroche à la fenêtre en chantant une petite comptine, permettent de faire venir le soleils(Photo 4,5,6)

Les animateurs ont aussi proposé de nombreuses activités manuelles et sportives pour les enfants qui ne participaientt pas aux sorties, et la première semaine s’est finie avec l’organisation d’un grand jeu sur le thème de l’hiver.

kapla

23

649

Comptine teru teru bozu.

87

1011 12

14 15 16 13