Paris.fr
Accueil

La ludothèque

La ludothèque :

Nous disposons d’une base importante de jeux de société, laquelle s’enrichit de nouveautés chaque année. Cela n’est possible que par une responsabilisation forte des enfants et un suivi rigoureux de l’état de chaque jeu.

Lors de l’interclasse, la ludothèque fonctionne en continu de 11h40 à 13h15, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Jusqu’à 80 enfants peuvent s’y retrouver simultanément pour découvrir, faire découvrir et partager ces ressources ludiques et pédagogiques.

Deux animateurs accompagnés d' »assistants enfants » sont chargés de faire fonctionner l’ensemble. Le tout repose donc sur des règles d’utilisation et de comportement bien définies et incontournables, participant à l’autonomie et la responsabilisation du public.

Ainsi, pour un fonctionnement efficace de la ludothèque, il est essentiel d’appliquer les règles suivantes :

– L’emprunt des jeux s’effectue auprès d’un animateur ou assistant. Sur un registre dédié sont notés le nom de l’emprunteur, l’état du jeu au moment du prêt et l’état du jeu lors de la restitution.

– Les joueurs ont le devoir de ne pas dégrader les jeux par une utilisation soigneuse et respectueuse, et de les restituer avec tous les éléments bien rangés.

– Les jeux se pratiquent dans le calme. Ainsi, il est nécessaire pour le bien-être de chacun et du matériel de ne pas crier ni courir dans la ludothèque.

– Un adulte est disponible pour faire découvrir de nouveaux jeux et leurs règles, chaque jour.