Paris.fr
Accueil

L'interclasse

De 11h30 à 13h30, lors de la pause méridienne, les enfants sont sous la responsabilité du périscolaire.

Voici les grandes lignes de l’organisation de ce temps :

La cantine : Le service de cantine fonctionne de 11h30 à 13h20. Pour des raisons pratiques d’organisation, les demi-pensionnaires passent chaque jour selon le même ordre de passage, à savoir CP, CE1, classe LSF, CE2, CM1, CM2. Sont intercalés les enfants participants aux ateliers de l’association Montrésor.

Le repas répondant à un besoin physique important, nous avons le devoir de veiller à ce qu’il se déroule dans les conditions les plus favorables à une bonne hygiène alimentaire.

Ainsi, nous veillons notamment aux aspects suivants:

+ Lavage des mains avant de se servir.

+ Les enfants prennent l’ensemble de ce qui constitue un repas complet sur leur plateau, de l’entrée au dessert.

+ Incitation à goûter à tout, manger, éveiller la curiosité… sans jamais forcer l’enfant.

+ Mise en conditions appropriées à un repas serein, détendu et convivial.

A cet effet, nous avons mis en place des règles communes que chacun(e) est supposé(e) connaître, à savoir :

* Je ne cours pas dans la cantine.

* Je demande l’autorisation pour me lever pour des raisons autres que débarasser son plateau ou remplir la carafe d’eau.

* Je m’installe dans de bonnes conditions: Manteau, bonnet enlevés, tenue correcte sur la chaise.

* Je discute dans le calme.

 

– La cour de récréation :

C’est LE lieu pour se défouler, sauter, courir, chanter, crier… Malheureusement, notre cour est petite et nous oblige à être particulièrement vigilants face aux risques d’accidents.

Lors de l’interclasse, la cour est virtuellement divisée en deux parties: Le quart supérieur est réservé aux jeux de ballon, laissant les trois quarts inférieurs à disposition libre des autres enfants. Un animateur veille particulièrement au respect de cette division pour le bien-être et la sécurité de chacun.

 

– La ludothèque :

Nous disposons d’une base importante de jeux de société, laquelle s’enrichit de nouveautés chaque année. Cela n’est possible que par une responsabilisation forte des enfants et un suivi rigoureux de l’état de chaque jeu.

Lors de l’interclasse, la ludothèque fonctionne en continu de 11h40 à 13h15, le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Jusqu’à 80 enfants peuvent s’y retrouver simultanément pour découvrir, faire découvrir et partager ces ressources ludiques et pédagogiques.

Deux animateurs accompagnés d' »assistants enfants » sont chargés de faire fonctionner l’ensemble. Le tout repose donc sur des règles d’utilisation et de comportement bien définies et incontournables, participant à l’autonomie et la responsabilisation du public.

Ainsi, pour un fonctionnement efficace de la ludothèque, il est essentiel d’appliquer les règles suivantes :

– L’emprunt des jeux s’effectue auprès d’un animateur ou assistant. Sur un registre dédié sont notés le nom de l’emprunteur, l’état du jeu au moment du prêt et l’état du jeu lors de la restitution.

– Les joueurs ont le devoir de ne pas dégrader les jeux par une utilisation soigneuse et respectueuse, et de les restituer avec tous les éléments bien rangés.

– Les jeux se pratiquent dans le calme. Ainsi, il est nécessaire pour le bien-être de chacun et du matériel de ne pas crier ni courir dans la ludothèque.

– Un adulte est disponible pour faire découvrir de nouveaux jeux et leurs règles, chaque jour.

 

– Les jeux collectifs encadrés :

Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 13h à 13h20.

Destiné aux volontaires, Un animateur propose des activités collectives dans la cour d’honneur, à des fins récréatives. Cela permet également de désengorger la cour pendant ce temps et ainsi de réduire les risques d’accidents.

 

– Les ateliers Montrésor :

Chaque jour, des ateliers sont proposés lors de la pause méridienne, sur inscription préalable, grâce à l’implication de l’association Montrésor sur ces temps. Ainsi, les enfants peuvent participer aux activités suivantes :

Le lundi : Atelier théâtre et atelier dessin

Le mardi : Atelier dessin

Le jeudi : Atelier théâtre-impro

Le vendredi : Atelier échecs

 

– La bibliothèque :

Loïc est notre « BCDiste ». Chaque midi, Loïc propose un accès libre à la bibliothèque, basé sur le volontariat. Les enfants peuvent donc s’y rendre quand ils le souhaitent.

Bien entendu, le calme est de rigueur dans ce lieu de lecture. Loïc et ses assistants sont les garants de la sérénité du lieu!

La bibliothèque de Turenne dispose d’un fond de 5000 livres, dont la plupart peuvent être empruntés au domicile.

Lors de l’interclasse, elle fonctionne en service continu de 11h30 à 13h20 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Le mercredi, la bibliothèque est ouverte de 11h30 à 12h15, puis nous passons sur un fonctionnement « centre de loisirs ».

Pour plus d’information sur la vie de la bibliothèque de Turenne, merci de vous reporter à l’onglet dédié.