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Les ateliers péri-éducatifs et attributions

Les ateliers péri-éducatifs, mis en place par la Ville de Paris dans le cadre de l’aménagement des rythmes éducatifs, se déroulent chaque mardi et vendredi de 15h à 16h30.

Ils sont gratuits, facultatifs et de périodicité trimestrielle (à l’exception du « Choeur de l’école », lequel est à l’année).

Ces ateliers, à vocations artistiques, scientifiques, sportives, culturelles ou citoyennes ont tous un objectif principal : L’initiation à une discipline de manière ludique. Il ne s’agit donc pas ici de remplacer les divers clubs ou associations artistiques et culturelles mais bien de découverte de domaines divers et variés, de la capoeira au théâtre forum en passant par le musée Picasso ou les échecs.

Nous laissons cependant à chaque enfant la possibilité de solliciter un atelier auquel il a déjà participé lorsque nous estimons que cela peut lui apporter des connaissances supplémentaires.

 

Attribution des ateliers : Pour chaque trimestre, une feuille de vœux est remise aux participants, les ateliers présentés. Les enfants hiérarchisent alors leurs souhaits et nous nous occupons du tri.

Nous avons fixé une règle dont les enfants sont informés : Les ateliers sont classés en deux types, à savoir « Sports et Loisirs » d’une part et « Arts, Culture et Citoyenneté » de l’autre. Sur l’année, il doit y avoir un équilibre entre ces catégories dans le parcours du participant, dans le but de les amener à découvrir des univers variés. Il faut savoir que le ratio entre les deux catégories n’est pas réellement équilibré, en raison de la configuration des locaux et du manque d’espaces dédiés aux activités physiques dans notre environnement proche. Cet équilibre que nous recherchons trouve donc ses limites dans cette contrainte.

Plusieurs critères de choix se juxtaposent pour l’attribution définitive des ateliers, parmi lesquels :

– Volonté de respecter au mieux les souhaits de chaque enfant.

Équilibre « Sports et loisirs » et « Arts, culture, citoyenneté ».

– Attribution automatique d’un vœu n°1 un jour si l’enfant a obtenu son 4e (ou plus) l’autre jour.

– Respect du nombre maximum d’enfants par atelier (de 15 à 18).

– Priorité aux enfants n’ayant pas encore participé à l’atelier sollicité.

– Equilibre Filles/Garçons par activité lorsque cela est possible.

– « Le choeur de l’école » étant annuel, les participants sont prioritaires sur leurs choix du vendredi.

– …

L’attribution, une fois actée, est ferme. En effet, nous considérons que l’enfant ne peut se faire réellement une idée de ce qu’il va découvrir et apprendre en 2 ou 3 séances. Au delà, il se retrouverait affecté dans un atelier en ayant manqué les premières séances, ce qui n’est pas satisfaisant non plus.

En contrepartie, chaque enfant peut contester une attribution d’atelier lorsqu’il considère qu’un des critères de répartition n’a pas été respecté. Nous faisons alors le point et recherchons avec lui une issue équitable. Notre politique repose sur la transparence et chacun peut demander des explications sur les ateliers obtenus.

Quelques règles élémentaires sur les ateliers péri-éducatifs :

Facultatifs, certes. Ludiques, certes! Cela n’est pas synonyme de « c’est la récréation » et « je fais ce que bon me semble! ». Comme en classe, les participants aux ateliers se doivent d’être à l’écoute des consignes, respectueux des camarades et de l’adulte encadrant, actifs.  Cela conditionne évidemment la bonne tenue des activités et fait partie des règles non-négociables de vivre ensemble.

 

Voici la liste des attributions d’ateliers pour ce troisième trimestre.

Pour rappel, ces attributions se basent sur les feuilles de choix remplies par les enfants lors des ateliers. Si votre enfant, quelle que soit la raison, n’a pas pu remplir cette feuille de choix à ce jour et participe néanmoins aux ateliers, il doit SE PRESENTER AU PLUS VITE auprès de Jean-Marc ou Eric afin de procéder à une attribution.

Pour rappel, l’attribution repose sur les critères suivants:

1- Prise en considération du choix de l’enfant selon le nombre de places disponibles par atelier.

2- Favorisation d’un parcours reposant sur la découverte conjointe d’ateliers « arts, culture et citoyenneté » et d’ateliers « sports et loisirs » au cours de l’année.

3- Priorité accordée à la découverte plutôt que l’approfondissement: Lorsqu’un enfant sollicite un atelier déjà effectué auparavant, il est possible de répondre favorablement à la demande quand, d’une part, nous estimons qu’il y-a un intérêt pédagogique à renouveler l’activité et, d’autre part, s’il reste des places disponibles après les « primo-attributions ».

4- Recherche de la mixité filles-garçons dans chaque atelier proposé.

5- Engagement à ce que chaque enfant ayant obtenu son 3e choix ou plus un jour ait son premier choix l’autre jour. Les enfants participant au « choeur de l’école » ont nécessairement leur premier ou deuxième choix le vendredi, en raison du caractère annuel de l’atelier.

 

Enfin, malgré les efforts faits pour appliquer au mieux ces critères pour chaque enfant, il se peut que quelques erreurs ou injustices aient été commises, bien entendu, involontairement. Pour toute contestation relative aux attributions, chaque enfant s’estimant lésé peut venir me voir (Jean-Marc), afin de trouver une issue favorable.

Ateliers péri-éducatifs attribués au troisième trimestre:

Nb: Seule la première lettre du nom de famille apparaît ici, pour des raisons de confidentialité.

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