Paris.fr
Accueil

Les modalités d'accueil

Dès lors que votre enfant remplit les conditions d’accueil, il peut intégrer n’importe quel centre de loisirs parisien.

Conditions générales:

                   – Être scolarisé dans une école maternelle ou élémentaire de la ville de Paris.

OU…          – Être scolarisé dans une école privée maternelle ou élémentaire de la ville de Paris.

OU…          – Être scolarisé au collège et remplir les conditions d’âge.

OU…          – Être domicilié à Paris et scolarisé à l’extérieur de la ville.

OU…          – Être scolarisé hors Paris et avoir obtenu une dérogation de la part du responsable de l’action éducative   de la circonscription des affaires scolaires dont dépend le centre de loisirs.

ET…          – Être âgé de 2 ans 1/2 (pour les enfants nés en fin d’année) à 13ans et 364 jours… Après le 14e anniversaire, il est possible, sous conditions, d’obtenir une dérogation d’un an afin de continuer à fréquenter le centre de loisirs.


 

Conditions particulières:

Handicap : Tout enfant porteur de handicap répondant aux conditions énoncées ci-dessus a la possibilité de fréquenter un centre de loisirs parisien. Lorsque sa situation nécessite un accueil individualisé, un protocole particulier de vie périscolaire (PPVP) est établi, permettant ainsi une prise en charge dans des conditions optimales. Il peut-être parfois judicieux de visiter plusieurs centres de loisirs afin de déterminer celui qui sera le plus à même d’accueillir votre enfant en termes d’accessibilité des locaux. L’accueil de ces enfants nécessitant un animateur dédié, nous devons être informés en amont des jours de présence au centre de loisirs par souci d’organisation.

PAI : Les enfants accueillis à l’école dans le cadre d’un protocole d’accueil individualisé (PAI) pour raisons de santé peuvent bénéficier d’une extension de ce PAI dans le cadre extra-scolaire auprès du médecin scolaire. Lorsqu’il s’agit de PAI alimentaires, les familles fournissent alors un repas adapté au régime de l’enfant pour chaque journée passée au centre de loisirs.

Futurs enfants de petite section de maternelle : L’été, les enfants s’appretant à effectuer leur première rentrée scolaire peuvent être accueillis au centre de loisirs (dans le but de se familiariser avec les locaux ou de découvrir la vie en collectivité, par exemple). Leur prise en charge est strictement conditionnée à l’acquisition préalable de la propreté, à savoir la capacité à passer la journée complète, sieste comprise, sans accidents de culotte et sans couches.


 

Les documents nécessaires :

 

Vous pouvez fournir les documents nécessaires à l’inscription le jour même de la première venue de votre enfant.

– Fiche sanitaire remplie, datée et signée. Vous pouvez vous procurer cette fiche auprès de l’équipe d’animation ou à la loge. Si votre enfant est amené à fréquenter plusieurs centres de loisirs différents, il lui faudra une fiche sanitaire par accueil fréquenté.

– Photocopie du livret de famille (page relative à la naissance des enfants).

– Notification de tarif de la caisse des écoles. Le coût du centre de loisirs dépend de votre quotient, établi par la caisse des écoles. A défaut, la tranche maximale est retenue.