Paris.fr
Accueil

Le centre de loisirs

Présentation :

Qui, quand, comment, pourquoi ?

Le centre de loisirs Turenne accueille les enfants selon leur âge , domiciliés et/ou scolarisés à Paris, dans le public comme le privé. Les enfants scolarisés hors Paris peuvent également fréquenter les centres de loisirs Parisiens à condition d’avoir obtenu une dérogation de la part de la Circonscription des Affaires Scolaires de l’arrondissement souhaité.

De la petite section à la grande section en maternelle.

Du CP à 13 ans révolus en élémentaire.

Le mercredi, l’inscription peut se faire le jour même de la venue de l’enfant, au moment de l’accueil.

Il n’y a pas de centre de loisirs attitré selon les écoles fréquentées. Il est donc possible, si l’on remplit les conditions, de fréquenter n’importe quel accueil de la ville.

Centre de loisirs d’hiver :

On appelle centre de loisirs d’hiver les périodes d’accueil allant de la rentrée des classes aux congés d’été (début juillet).

En période scolaire, le centre de loisirs élémentaire accueille le public chaque mercredi de 13h30 à 18h (sortie unique à 18h00). En maternelle, une sortie est possible de 16h20 à 16h40, puis départ échelonné de 17h30 à 18h30.

Pendant les petites vacances (Toussaint, Noël, hiver, Pâques), le centre de loisirs élémentaire fonctionne de 08h20 à 18h00 avec possibilité d’accueil à la journée ou demi-journée, avec ou sans repas (pour les demi-journées). Cet accueil est possible sur pré-inscription (document disponible à la loge ou auprès de l’équipe d’animation). Pour la maternelle, les options sont les mêmes, avec sortie possible également de 16h20 à 16h40 puis départ échelonné de 17h30 à 18h30.

Pour plus de détails sur les horaires, merci de vous reporter à l’onglet « horaires de fonctionnement ».

Centre de loisirs d’été :

Le centre de loisirs d’été désigne l’accueil se déroulant pendant les congés d’été, soit 8 semaines de juillet à la rentrée de septembre.

En élémentaire, l’accueil  (sur pré-inscription également) s’effectue de 08h20-09h00 le matin à 18h00, à la journée exclusivement. Le repas est inclus. Idem en maternelle, avec départs échelonnés de 17h30 à 18h30, et possibilité de sortie de 16h20 à 16h40 (sur demande).

Modalités d’inscription :

Pour inscrire un enfant au centre de loisirs, il vous faut :

– Compléter la fiche sanitaire d’accueil péri et extrascolaire

– Joindre à cette fiche un justificatif de domicile, un extrait d’acte de naissance, un justificatif de tarif de la caisse des écoles (en cas de réduction), une copie du carnet de vaccinations et une copie de l’assurance extra-scolaire le cas échéant.

Objectifs :

Les objectifs pédagogiques généraux de notre centre de loisirs sont en adéquation  avec les objectifs généraux  émanant du projet éducatif Ville reflétant les intentions éducatives de la Ville de Paris via la Direction des affaires scolaires (DASCO).

Les objectifs généraux (Projet éducatif territorial) :

– Contribuer à la réussite éducative et à l’épanouissement de chaque jeune parisien.

– Faciliter la socialisation et l’acquisition de l’autonomie.

– Promouvoir une école de l’égalité des droits.

– Renforcer la cohérence éducative entre le projet de l’école et les projets péri et extra-scolaires.

– Associer et accompagner les parents, soutenir les familles dans la conciliation de leur vie professionnelle, familiale et sociale.

Nos objectifs :

– Favoriser la prise d’automie chez l’enfant en le rendant acteur de sa journée (appropriation des espaces, implication dans des projets, liberté de circulation).

– Eveiller la curiosité des enfants par des sorties et des activités variées.

– Apprendre à vivre ensemble.

– Respect du rythme des enfants.