Paris.fr
Accueil

Poule-Renard-Vipère

15 Dec

POULE – RENARD – VIPERE est un jeu collectif, pratiqué généralement en extérieur (cour de récréation).

Le principe est le suivant : on organise les participants en trois équipes, les renards, les poules et les vipères. Le but des renards est d’attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Cela signifie que chaque équipe est à la fois une proie et un prédateur.

Les renards portent souvent des foulards ou dossards rouges ou oranges, les poules sont bleues ou jaunes et les vipères sont généralement habillées de vert.

Les joueurs attrapés sont prisonniers et doivent être accompagnés dans la prison de leurs adversaires (« prédateurs »). L’accompagnateur ne peut être touché pendant le trajet. – Les membres de chaque équipe peuvent se réfugier dans leur propre camp. – La partie est terminée soit quand une équipe est totalement prisonnière, soit à la fin du temps imparti.

Pour être délivré, il faut qu’un partenaire touche la main du joueur prisonnier. Le délivreur peut être touché à son tour. Lorsqu’il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Variantes :

  • jeu avec foulards (comme queue) à attraper (évite les contestations de prise)
  • terrain plus ou moins grand avec obstacles ou non (pour se cacher)
  • chronométrer le jeu car intense physiquement
  • si besoin de dynamiser le jeu : quand un joueur sort de son camp, il ne peut y revenir avant d’avoir attrapé quelqu’un.

 

Schéma : 

poule_renard_vipere

 

 

Comments are closed.