Paris.fr
Accueil

SPECTACLE HAPPY FEET

8 Jun

SPECTACLE SUR LE THEME DE « HAPPY FEET »

Ce spectacle a eu lieu le mercredi 8 juin 2016. Les enfants ont invité leurs parents, pour faire partager leur travail, qui a été préparé par eux depuis le début de l’année, en collaboration avec les animatrices du centre de loisirs Buffault et une intervenante extérieure. L’ensemble de l’équipe était très ravie du résultat et les enfants étaient très fiers d’eux et également de leurs résultats.

 

a

CARNAVAL

18 Apr

Nous avons organisé un Grand Carnaval 2016 avec la participation des maternelles de Buffault et nous avons également fait une rencontre inter-centre Buffault/Milton.

 

Programme :

15h20 : Accueil dans le préau élémentaire

15h45 – 16h30 : Défilé – Election « MR et MRS Carnaval » enfants Maternelles Buffault Milton

16h40 : Petit Spectacle de Danse par les enfants de Buffault

16h50 – 17h30 : C’est la fête ! on mange des crêpes on se maquille et on danse.

r

GALETTE DES ROIS

20 Jan

Le mercredi 20 janvier 2016, les enfants de l’Accueil de Loisirs ont confectionné des couronnes pour la galette des rois.

couronnes     couronnes 1

Pour faire plaisir aux enfants, nous avons organisé une petite surprise : dégustation de galettes des rois au moment du goûter.

gouter     gouter1 gouter2

SPECTACLE des Maternelles

7 Jan

Nous avons eu l’honneur d’être conviés à un spectacle, le 16 décembre 2015, réalisé par les enfants de la maternelle de l’école Buffault sur le thème de Noël.

Descriptif du spectacle : « NOEL BAOBAB« 

C’est l’histoire d’un grand lièvre et d’un petit lion qui rêvent d’un vrai Noël avec un sapin, des étoiles, des guirlandes, des boules de Noël et comme cadeau un vrai chapeau de cow-boy. Le grand lièvre (qui aime beaucoup le lion) décide de réaliser le vœu de ce dernier plutôt que de rester coucher à l’ombre d’un baobab. Il court donc dans le désert chercher tout ce dont rêve ce petit lion. Il trouve un cocotier en guise de sapin, des souliers enfouis dans le sable pour les cadeaux et quelques guirlandes. Mais, il ne peut rapporter de la neige car dans ce village on n’a jamais vu de neige.

Pendant ce temps, le petit lion s’endort. Une fois que le lièvre a récupéré tout ce qu’il a pu, il rejoint le lion pour la surprise.

Quand le petit lion voit ce que le lièvre lui a apporté, il se met à courir parce qu’il s’attendait à trouver exactement ce qu’il souhaitait. Le lièvre se met en colère et lui dit qu’il devrait être content de ce qu’il a, plutôt que de se plaindre. Ainsi, en voyant son cadeau, le petit lion est tellement heureux que tous deux pensent que « Noël est magique ! »

JOYEUX NOEL A TOUS !

Poule-Renard-Vipère

15 Dec

POULE – RENARD – VIPERE est un jeu collectif, pratiqué généralement en extérieur (cour de récréation).

Le principe est le suivant : on organise les participants en trois équipes, les renards, les poules et les vipères. Le but des renards est d’attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Cela signifie que chaque équipe est à la fois une proie et un prédateur.

Les renards portent souvent des foulards ou dossards rouges ou oranges, les poules sont bleues ou jaunes et les vipères sont généralement habillées de vert.

Les joueurs attrapés sont prisonniers et doivent être accompagnés dans la prison de leurs adversaires (« prédateurs »). L’accompagnateur ne peut être touché pendant le trajet. – Les membres de chaque équipe peuvent se réfugier dans leur propre camp. – La partie est terminée soit quand une équipe est totalement prisonnière, soit à la fin du temps imparti.

Pour être délivré, il faut qu’un partenaire touche la main du joueur prisonnier. Le délivreur peut être touché à son tour. Lorsqu’il y a plusieurs prisonniers, ils peuvent former une chaîne, à condition que le dernier ait encore un pied dans le camp adverse. Lorsque le premier se fait taper dans la main, toute la chaîne est délivrée.

Variantes :

  • jeu avec foulards (comme queue) à attraper (évite les contestations de prise)
  • terrain plus ou moins grand avec obstacles ou non (pour se cacher)
  • chronométrer le jeu car intense physiquement
  • si besoin de dynamiser le jeu : quand un joueur sort de son camp, il ne peut y revenir avant d’avoir attrapé quelqu’un.

 

Schéma : 

poule_renard_vipere

 

 

HALLOWEEN

14 Dec

Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants avaient l’occasion de se déguiser sur le thème d’Halloween.

Alors :

« DES BONBONS OU UN SORT »

hahahahaha

halloween

 20151022_173737-1  20151022_173712-1   20151022_173915-1   20151022_173934

20151022_174021-1

GOÛTER AMÉLIORÉ 

2015-12-14 14.44.15

Atelier Mandalas

3 Jun

Nous avons fait un atelier Mandala, ces dessins viennent d’Inde, aux formes parfaitement symétriques.

Tournoi de foot inter-centre

24 Apr

* Tournoi en général

Le tournoi de foot est un tournoi inter-centre. Il comprend les centres du 8, 9, et 10ème arrondissements de Paris.

En début d’année un tirage au sort est réalisé afin de créer deux groupes dans lesquels chaque équipe se rencontrent lors d’un match retour. Un classement est établi après chaque rencontre.

En milieu d’année, le classement de chaque groupe est fait, puis permet de réaliser de nouveaux groupes.

  • Dans l’un les premiers
  • Dans l’autre les derniers

Ceux-ci se rencontrent à nouveaux afin de réaliser un classement général de toutes les équipes.

Une remise de médailles, des animations, puis un goûter a lieu en fin d’année durant une après-midi où tous les centres participants sont réunis.

*Jour de match

  • Chaque équipe se composent de 12 joueurs
  • Seulement 7 joueurs peuvent être sur le terrain, dans l’optique de favoriser la mixité, 2 filles participent. Les enfants se remplacent durant le match.
  • Le match dure 50 minutes, soit deux périodes de 20 minutes et 10 minutes entre les deux périodes afin de se reposer.
  • Chaque représentant d’une équipe (animateur référent) arbitre une période de match.
  • Lorsqu’il n’y a pas de match les enfants participent à des entraînements de foot avec l’un des organisateurs du tournoi.

Salon de l'agriculture

17 Mar

Pendant les vacances de février nous sommes allés

au salon de l’agriculture porte de Versailles.

Lorsque que nous sommes arrivés, nous avons été pris en charge par un guide, celui-ci a été agriculteur en Corrèze.

Nous avons commencé la visite par l’enclos des poules et des lapins. Nous avons vu plusieurs races de poules, certaines étaient très amusantes.

2015.02.25.  (2) 2015.02.25.  (3)

2015.02.25.  (4) 2015.02.25.  (5)

Nous avons vu de très beaux coqs. 2015.02.25.  (6)

Et notre guide Maurice, nous a expliqué que les plumes de ce coq servent de mouche pour la pêche à la truite. Voici la photo de ce coq : 2015.02.25.  (8)

Ensuite nous avons pu caresser des lapins.

2015.02.25.  (7)

Nous étions attendus sur le stand de l’ONF (Office national des forêts) pour un petit atelier jardinage et pour un quizz sur les écorses des arbres.

Nous avons planté des graines d’épicéa dans un petit pot que nous avons rempli de terreau. Ensuite nous avons fait un petit quizz, nous devions reconnaître parmi plusieurs planches d’écorces d’arbres, de quel arbre elles provenaient.

2015.02.25.  (14) 2015.02.25.  (9) 2015.02.25.  (13)

Ensuite nous sommes allés au stand des vétérinaires, sur place des étudiants vétérinaires nous ont fait découvrir leur futur métier et nous avons pu faire comme si nous étions de vrais vétérinaires ! 

Une clinique a été reconstituée de toutes pièces : table de chirurgie, appareil de radiologie, laboratoire et pharmacie, cages de soins, etc. Nous avons pu voir de plus près chaque geste, opéré par le vétérinaire sur nos amis les animaux (… en peluches !).

2015.02.25.  (19) 2015.02.25.  (22)

Puis une dresseuse de chiens nous a fait découvrir son métier, en nous faisant une petite démonstration de dressage avec ses deux chiens « Jack » et « Chuky », ils étaient trop mignons. Ces chiens sont dréssés pour des tournages de films ou des publicités, vous les avez sûrement déjà vu à la télévision ! 

2015.02.25.  (28) 2015.02.25.  (29)

Petite pause déjeuner, bien méritée ! Nous avons pique niqué au sein du salon et nous sommes repartis pour une après-midi bien remplie !

Nous sommes allés sur le stand terre Oléo Pro, filière française des huiles et protéines végétales, un monsieur nous a présenté pleins de cultures, des tournesols, du colza… 

Nous avons joué les stars dans ce décor végétal !

2015.02.25.  (32)

 

Petite pause gourmande au stand du sucre, nous avons dégusté une barbe à papa et nous avons vu un petit film « Le sucre, une vraie belle histoire ». Expliquant la transformation de la betterave en sucre.

Direction le pavillon des animaux, nous avons vu des chèvres, des moutons, des cochons, des vaches…

Nous avons rencontré une jeune fille étudiante en agriculture, qui a souhaité partager avec nous sa passion  pour le métier d’agriculteur et plus particulièrement pour l’élevage des moutons.

Ensuite Maurice notre guide nous a emmené voir Fêtard le taureau, avec ses 1.890 kilos, Fêtard le taureau remporte pour la seconde année consécutive le titre du plus beau, du plus gros, du plus lourd taureau du salon de l’Agriculture

2015.02.25.  (35)

Nous avons assiste à l’éclosion de poussins en direct !

Nous avons adoré voir la petite coquille craqueler en direct, pour en voir sortir un petit poussinet, tout frêle. C’est quand même super impressionnant. Et nous avons pu voir de près « les petits becs diamants » des poussins qui cassent eux-mêmes leurs coquilles…

2015.02.25.  (34)

L’heure du goûter approche, mais avant nous avons fini notre visite en allant voir les vaches Limousines, petite photo de groupe avant de partir !  

2015.02.25.  (39)

« J’ai bien aimé voir des animaux que j’avais jamais vu ! j’ai adoré la clinique vétérinaire. Et manger une barbe à papa ! J’ai passé une superbe journée », Anna

« J’ai bien aimé voir le gros taureau Fêtard, et les petits cochons avec leur maman, les moutons et les poules, je me suis bien amusé », Joël

« J’ai bien aimé voir Fêtard, et assister à l’éclosion des petits poussins, j’ai passé une bonne journée », Nolan

« J’ai bien aimé voir le gros taureau, j’ai aimé l’atelier jardinage quand j’ai planté une graine d’épicéa dans un petit pot de terre, j’ai passé une excellente journée », Oscar

Projet citoyenneté

6 Mar

 

PROJET CITOYENNETÉ

« ENFANTS AUJOURD’HUI, CITOYENS DEMAIN »

Au centre de Loisirs Buffault, nous avons procédé aux élections du délégué le 3 décembre 2014, celui-ci sera élu pour 1 an.

Qu’est-ce qu’une citoyenneté ?

La citoyenneté est le fait pour un individu, pour une famille ou pour un groupe, d’être reconnu officiellement comme citoyen, c’est-à-dire membre d’une ville ayant le statut de cité, ou plus généralement d’un État.

Qu’est-ce qu’un délégué ?

C’est un enfant choisi par les autres enfants chargé :

  • D’agir au nom du groupe,

  • De faire entendre ou transmettre la parole des autres (porte-parole) afin qu’elle soit prise en compte.

Les élections se sont organisées dans le centre pour élire le futur délégué mais pour cela il faut avant tout se présenter candidat.

Qu’est-ce qu’un candidat?

C’est une personne qui se présente à une élection avec un projet.

Pour être candidat, il faut:

  • Etre âgé de 8 à 11 ans,

  • Remplir une déclaration de candidature individuelle qui a été remis à la directrice du centre de loisirs,

  • Avoir une autorisation des parents.

Préparation des élections :

  • Présentation du programme de campagne écrit. (Il a été affiché sur le centre et a été présenté sur la feuille de candidature).

  • Présentation à l’oral en quelques phrases du programme, du projet, des idées que le candidat voudrait réaliser.

  • Distribution de tracts, etc…

éléction délégués  (11)

éléction délégués  (12)

Le 3 décembre 2014, les enfants du centre ont pu procéder aux élections du délégué. Pour voter :

  • Avoir la carte d’électeur,

  • Prendre les bulletins de vote (avec le nom des candidats),

  • Aller dans l’isoloir et glisser le bulletin de leur choix dans l’enveloppe,

  • Se diriger vers le bureau de vote pour y déposer le bulletin dans l’urne,

  • Signer le registre d’émargement en face de leur nom.

éléction délégués  (6) éléction délégués  (7) éléction délégués  (16)éléction délégués  (2)

éléction délégués  (19)

éléction délégués  (18) éléction délégués  (24)

Après le vote de chaque enfants du centre, nous avons procédé au dépouillement du scrutin pour découvrir le délégué élu de notre centre qui est actuellement une fille âgée de 10 ans.

Prochainement, nous procéderons à un conseil d’enfants. Un conseil d’enfants a pour but de permettre aux enfants d’exprimer leurs idées et de mettre en place des projets.

Il fonctionne à peu près comme le conseil municipal de la ville. Il émet des idées et propose des projets touchant la vie de tous les jours dans le centre de loisirs afin d’en améliorer la qualité. Avec le Conseil d’enfants, les enfants s’expriment et sont écoutés. Le conseil d’enfants est un moyen pour tous (pour ceux qui élisent et ceux qui sont élus) de devenir des citoyens à part entière et ce en participant à la vie de leur centre.