Paris.fr
Accueil

MATERNELLE

« LES 5 SENS »

L’idée de ce projet est de mettre l’enfant au cœur de ses loisirs, qu’il puisse être acteur de ses choix d’ateliers. En effet, la pédagogie active sera utilisée tout au long de ce projet afin favoriser l’autonomie de enfant.

Le projet des 5 sens appelé aussi « Espace Petite Enfance » est disposée en plusieurs petits ateliers avec divers thèmes tel que modelage, peinture, découpage collage, motricité fine, perception… L’activité est un moment d’expérimentation offrant la possibilité de découvrir différentes matières, textures, sensations, matériaux, technique et compétences.

Chaque enfant est libre de circuler comme bon lui semble dans l’espace en fonction de ses envies. L’adulte est là pour aider et guider si besoin.  Le but étant d’accompagner l’enfant à faire seul pour une plus grande autonomie.

Durant l’activité, l’enfant choisit l’atelier qu’il veut et peut rester autant de temps qu’il le souhaite. Il peut recommencer plusieurs fois la même action jusqu’à obtenir le résultat qu’il vise.

Objectifs :

  1. Favoriser l’autonomie par l’accompagnement
  2. Développer les sens des enfants à travers les mouvements et la manipulation
  3. Solliciter la créativité et l’imaginaire des enfants à travers les ateliers de sculpture et de construction

5-sens (Visitez ce lien)

« MON ECOLE FLEURIE »

De la sensibilisation au mieux manger 

Le jardin est un terrain de découverte pour nos cinq sens, et il permet d’aborder l’alimentation. Les enfants y cultivent des légumes des aromates et des petits fruits, en voyant le végétal entier, son cycle de vie donc en découvrant l’origine des aliments végétaux. La démarche sensorielle aborde les saveurs et les arômes, les odeurs et les formes, les surfaces et les textures.

Le projet de jardin naturel vise à sensibiliser et à éduquer les enfants à l’environnement. Ils  aborderont la notion de développement durable et de gestes éco-citoyens.

 Des déchets alimentaires au compostage

Savoir que le compost est obtenu à partir de matières végétales (déchets compostables) qui sont dégradées par les microorganismes et les vers. Ces déchets sont mis dans un composteur et seront utilisés comme engrais.

Les enfants pourront ainsi comprendre le principe du compostage.

OBJECTIFS :

  • Éduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique : le jardinage
  • Faire connaître des espèces végétales, des goûts nouveaux aux enfants (goûter des fruits et légumes crus…)
  • Inciter et donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits
  • Aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes
  • Aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux

img-20171122-wa0002


« LE MONDE PARFAIT »
(Création et décoration)

Présentation :

L’embellissement/la décoration de la structure.
Ce projet est adapté aux enfants âgés de trois ans et plus. Il se réalise sur le temps du centre de loisirs mais également durant les TAP.

Pourquoi ce projet ?

En participant à la décoration des locaux de l’établissement, les enfants contribueront à créer ensemble un endroit convivial.

Objectifs :

  • Embellir les locaux de l’établissement de façon permanente (entrée, cour, salle d’activités, cantine…)
  • Développer son imaginaire et sa créativité
  • Maitriser des gestes simples (colorier, couper, déchirer, peindre…)
  • Valoriser les créations des enfants à travers leur affichage

Divers ateliers seront donc réalisés : 

  • Réalisations de fresque géante
  • Maquette
  • créations individuelles sur des thèmes choisis par les enfants…

dsc_0120


« AUTOUR DU CONTE »

Présentation :

Il sera présenté une première sensibilisation artistique et culturelle à l’enfant pour éveiller sa créativité, son imagination, sa sensibilité à travers des chansons et des contes.

Actions :

  • Proposer un atelier de fabrication de livre en volume
  • Inventer une histoire avec les enfants
  • Utiliser le dessin pour illustrer les histoires racontées
  • Mettre à disposition différent matériaux pour fabriquer des comptines connues
  • Faire une histoire avec ni queue ni tête en atelier : dessin, peinture, collage , découpage.
  • Faire participer l’enfant à la lecture de contes
  • Apprendre à l’enfant les éléments qui composent le conte (personnages, lieu, problèmes, solutions)
  • Mise en scène du conte inventé
  • Demander aux enfants de faire des bruitages connus de l’enfant ( onomatopées , bruits d’animaux )
  • Ecrire une histoire inventée par les enfants
  • Faire des Ateliers de théâtre

Objectifs :

  • Stimuler la créativité de l’enfant à travers une approche ludique du livre afin de développer son imagination
  • Développer la compréhension et l’écoute de l’enfant en utilisant des supports tels que le livre les comptines afin de canaliser leur attention
  • Donner la possibilité à l’enfant de s’exprimer en racontant  seul des histoires

contes-pour-enfant

 

« LES P’TITS MUSICIENS »

Actions :

  • Activités de découverte des rythmes
  • Utilisation du rapport corps/musique : en utilisant certaines parties du corps (mains, pieds, tête…) qui permettront aux enfants de ressentir différents rythmes en exécutant certains mouvements
  • Connaître, reconnaître et reproduire des rythmes avec des petites percussions (triangles, tambourins, maracas…)
  • Activités autour du chant
  • Apprentissage de chansons aux rythmes divers et variés
  • Allier les rythmes des percussions à une ligne mélodique chantée
  •  Aborder de façon ludique les notions de bruit et de silence, d’intensité….
  • Découvrir différents sons et les musiques du monde par des activités d’écoute musicale
  • Recréer les bruits d’une scène, d’une situation, d’une fable. Les enfants apprendront ainsi à écouter et distinguer les bruits environnants, et rechercher comment les restituer

Objectifs :

  • Initier les enfants, par des situations de jeux, à des techniques simples qui contribueront au développement de leur perception mélodique et rythmique
  • Permettre aux enfants d’explorer et d’expérimenter leurs capacités artistiques, en leur donnant l’occasion de s’exprimer, de communiquer, de créer
  • Enrichir les connaissances musicales des enfants en leurs faisant découvrir les musiques du monde, les particularités rythmiques et les familles d’instruments
  • Permettre aux enfants de s’impliquer dans une activité coopérative socialisante tout en permettant l’implication individuelle

dsc_0113



« LES P’TITS ARTISTES »

Les enfants seront amenés à réaliser divers ateliers de créations tels que :

  1. Fresques collectives ou individuelles
  2. Fabrication d’objets personnalisés par le biais du recyclage
  3. Réalisations à thème autour des saisons

Objectifs:

  • Proposer des activités diverses et variées pour permettre à l’enfant de choisir
  • Mettre à disposition un large choix de matériaux et de matière pour encourager l’expression libre chez l’enfant
  • Travailler sur l’autonomie de l’enfant
  • Développer son esprit créatif
  • favoriser son épanouissement

ptits-artistes


« JEUX SPORTIFS »

Le sport est nécessaire à l’évolution des enfants car il contribue  à favoriser une croissance saine et équilibrée. Il est aussi un moyen de se faire plaisir tout en faisant l’expérience de nouvelles sensations physiques. Les sports collectifs sont des activités qui permettent  à l’enfant d’améliorer ses prestations physiques,  mais aussi de faciliter sa socialisation avec d’autres enfants en stimulant leur développement.

Objectifs :

Amener l’enfant à développer :

  • Sa motricité
  • Une technique (Progression et évolution dans la pratique…)
  • Un apprentissage de la vie sociale (Trouver sa place au sein d’un groupe…)
  • Une connaissance de leur corps (Muscles, articulations…)
  • Le respect des autres (Savoir perdre et gagner…)

Divers jeux seront réalisés tels que : parcours sportifs, jeux collectifs (initiation au football, basketball…), jeux connus revisités (le béret, relais…), jeux de ballons…
dsc_0107