Paris.fr
Accueil

ELEMENTAIRE

« PROJET INTERGÉNÉRATIONNEL »

Afin de favoriser des liens, notre accueil de loisir est en partenariat avec  l’EHPAD Anselme Payen situé 9 place violet dans 15ème arrondissement. (Établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Durant les temps extrascolaires, les enfants sont invités à échanger et à réaliser divers ateliers en compagnie des personnes âgées. Plusieurs séances seront menées au sein de la structure partenaire telles que :

  • Jeu du loto suivi d’un goûter
  • Atelier « tri sélectif »  suivi d’un goûter

Un autre partenariat est en projet avec le l’EHPAD St-Michel pour cette année.

Objectifs :

  • Prendre conscience des différences
  • Développer la solidarité et le respect entre générations
  • Créer du lien

« A LA DÉCOUVERTE DU CINÉMA/CINECITY »

L’Agence du court métrage est une association créée en 1983 par le Centre national du cinéma et de l’image animée et des professionnels du cinéma pour favoriser la diffusion du court métrage en France et à l’étranger.

Cette association intervient durant les TAP du Mardi. Cette activité est un atelier pour explorer la richesse du cinéma : découvrir un format, le court métrage et découvrir des formes très différentes (fiction, documentaire, animation,
expérimental) grâce à une sélection de films présentée par l’intervenant professionnel qui encadre l’atelier.

C’est un moment privilégié pour prendre le temps de regarder ensemble les films, d’exprimer ses surprises, ses interrogations, ses émotions, pour pouvoir les dessiner, les dire et les écrire. C’est aussi un atelier pratique autour du faire voir dont le but est d’organiser une séance de cinéma.

Objectifs :

  • Favoriser une lecture critique des images visionnées grâce à une sensibilisation au langage cinématographique et à ses enjeux,
  • Découvrir un format particulier, le court métrage, pour remettre en question la définition de ce qu’est un film,
  • Travailler sur la présentation du programme de court métrage qui aura lieu lors de la séance de restitution : affirmer, défendre et justifier son point de vue, auprès d’un public

La finalité de ce projet sera de réaliser un film de fiction avec l’aide  d’un autre intervenant possédant des compétences spécifiques liées à la réalisation de film. Cette action se déroulera durant les TAP du vendredi.

dsc_0092


« RECYCL’ART »

L’objectif principal de ce  projet est de sensibiliser les enfants au tri et au recyclage de manière ludique et amusante, en leur demandant de récupérer des matériaux du quotidien destinés à aller à la poubelle (rouleaux en carton, bouchons, petites bouteilles en plastique…), les apporter à l’école, et ainsi leur redonner vie et utilité (pots à crayons, jouets, décorations…).

Les enfants auront la possibilité de repartir avec l’objet qu’ils auront créé à chaque fin de réalisation. Le projet se réalisera avec un groupe d’enfants durant le centre de loisirs et les TAP du mardi et vendredi.

Objectifs :

Favoriser l’échange, l’expression, l’imaginaire, la créativité, l’organisation, l’autonomie et la motricité des enfants

Démarche :
Dans un premier temps, il sera expliqué l’idée du projet aux enfants, en leur présentant quelques objets créés issus du recyclage, afin qu’ils aient un aperçu global, et ainsi leur donner envie et susciter leur curiosité. Dans un second temps, avant chaque  séance, un objet leur sera présenté. Cet objet aura été préalablement fabriqué afin de leur apporter l’idée de base et la façon de le réaliser. Ils pourront l’adapter en fonction de leurs envies et de leurs goûts.

Enfin, il sera proposé aux enfants de réaliser/inventer leurs propres objets à partir du matériel mis à leur disposition.

img_0624


« CALLIGRAPHIE CHINOISE »

La calligraphie est l’art de former les signes d’écriture d’une langue. La calligraphie chinoise la plus connue est celle pratiquée avec un pinceau. Le matériel d’un calligraphe s’appelle les Quatre trésors : le pinceau, le papier, l’encre et la pierre à encre.

L’Art de la Calligraphie demande un apprentissage du maniement du pinceau et une maîtrise du geste dans le tracé des caractères. Il développe la créativité artistique de l’enfant et l’expression de sa sensibilité.

Les objectifs :

-Développer le sens de l’interprétation et de l’observation  
-Développer sa mémoire visuelle
-Maîtriser un geste graphique
– Se sensibiliser à une autre culture

Les grandes étapes :

– Présentation de l’Art : L’encre, les pinceaux, le papier, l’encrier… Et un peu d’histoire !
– Les positions du pinceau et du corps
– Les premières techniques de calligraphie
– La base des traits
– Entrainement sur des calligraphies simples

calligraphie


« ARCHÉOLOGIE »

A travers cet atelier qui se déroule les mardis, les enfants découvrent le mode de vie de nos ancêtres par l’activité scientifique et les méthodes archéologiques. Ils réfléchissent aux conditions de conservation des traces d’activités et à leur position chronologique dans l’évolution des sociétés. Ils explorent différentes thématiques comme la chasse, l’agriculture, l’outil, etc. ils s’en serviront  pour construire une maquette d’habitat paléolithique.

Objectifs :

  • Développer la curiosité des enfants
  • Faire découvrir aux enfants les outils nécessaires aux archéologues
  • Favoriser le vivre ensemble et le respect

Séances :

  1. Mobile de l’évolution
  2. Classement de fossiles
  3. Simulation de fouilles
  4. Tests d’utilisation d’outils préhistoriques
  5. Os d’animaux et squelette articulé
  6. Art dessin
  7. Art peinture
  8. Maquette d’habitat de la préhistoire puis exposition

archeo


« SPORIGINAUX »

Dans le cadre des TAP, « Sporiginaux » est un atelier dans lequel nous proposons des jeux sportifs destinés aux enfants. Ces derniers vont découvrir la différence entre les jeux sportifs et le sport en général grâce aux  jeux mis en place tels que :

  • Bataille de l’espace : affrontement par équipe

Objectif : éliminer ses adversaires en les touchant avec des petites balles en mousses

  • Ring Out: jeu d’opposition

Objectif : Sortir son adversaire hors du ring (sur des gros tapis)

  • Relais Morpion : Affrontement par équipe

Objectif : Aller plus vite que son adversaire afin de placer avant lui un élément dans la grille de morpion

  • Catch Flag : Affrontement individuel

Objectif : Attraper les foulards situés dans la poche de son adversaire tout en protégeant les siens


Objectifs :

A travers ce projet, le but est de développer :

  • la sociabilisation
  • l’esprit d’équipe
  • la créativité

L’objectif final est de proposer aux enfants de créer leurs jeux sportifs avec leurs propres règles en fin de cycle

sporiginaux