Paris.fr
Accueil

21 Dec

vz-3d1ef17a-431f-48fc-ac09-b2ccecad7d8e

On a été au théâtre, on a vu un concert du Père Noël. J’aime la chanson du Père Noël – Mathieu. Le Monsieur a sauté comme un loup -Alex. Le père Noël a chanté la chanson ‘Ah les crocodiles’ – Ali. Le Père Noël, il saute avec les cadeaux – Valentin. Moi, j’ai tout aimé – Ulysse. J’aime la belle fille en rouge – Gabriel. J’aime la robe bleue – Lilya. J’aime le monsieur en bleu qui fait de la batterie, il tape fort avec ses baguettes – Apolline. J’aime la guitare électrique, c’est une jolie guitare – Muthady.

Mercredi 21 décembre 2016

cci29122016cci29122016_0001_1

20 Dec

On a été sur l’Ile de la Cité. On a été dans le dessous de Notre Dame – Mia. On a marché beaucoup pour aller jusque là bas. On a pris le bus – Tesnim. C’était trop bien dans le bus. J’ai dit n’importe quoi – Mathieu. J’ai énormément aimé. On a regardé la petite ville (la maquette de l’île de la Cité) j’ai dit qu’elle était minuscule – Neil. J’ai vu des pierres qui étaient des trésors – Ismaël. C’est bien, on apprend des choses sur Madame de Paris, elle est fabriquée comment, quel âge elle a, comment on peut la visiter – Yacine. Moi j’ai bien aimé les têtes de chien – Sandro. Elles servent à ce que la pluie tombe sur leur cou, puis passe par leur bouche, puis tombe sur le trottoir. C’est trop drôle les gargouilles, j’aimerais bien en avoir dans ma maison – Yacine. J’ai aimé le château – Gabriel & Annetta. J’ai entendu la cloche sonner – Ali. J’ai vu que la cloche de l’église cassait les oreilles mais j’avais pas trop peur – Mathieu. J’ai bien aimé quand la dame nous expliquait Quasimodo – Yacine. Les maisons se touchent presque. Les voitures peuvent presque pas passer – Mathieu. Il faut un ticket pour aller tout en haut. J’aimerais bien y aller – Yacine.

Visite contée « A l’ombre de Notre Dame » mardi 20 décembre 2016

16 Dec

» » Petits mots

Commençons par une devinette de Valentin : « Quel est l’animal le plus intelligent ? »

A la bibliothèque, Séverine lit Le Petit Chaperon de ta couleur : « Ho Mère Grand, comme tu as de grandes mains… ». Antoine s’interroge « Pourquoi le Petit Chaperon Rouge parle en verlan ? ».

Victor raconte son week-end : « J’ai pris le bateau-mouche avec ma mère… Ne t’inquiète pas, y’avait pas de mouches dedans ! »

Dans la cour, nous avons une petite maison où l’on peut s’asseoir autour d’une table. Oscar propose : « Alors Stéphanie, je te sers une petite bière ? »

« La chenille, elle se transforme en concombre et après, elle devient un papillon »  Valentin.

Athmane s’est cogné… il le dit à Séverine : « Tu as vu, je me suis fait une grosse bosse ! » « Ah oui, tu as fait quoi ? »  « J’ai fait boom !! »

« A ma maison, j’ai un moustique à lèvres » Zoé.

« En Allemagne, on parle allemagnol » Roman.

Stella dessine, elle tend son feutre à Jackie « Tu peux le tailler ? Il ne marche pas ».

« Je ne peux pas ranger… mes bras sont fatigués » Armand.

Lors d’un atelier pâtisserie, Alexandra demande le nom de l’ustensile qui sert à mélanger l’œuf et la farine. Matt lui répond « Un remue à mélange ! »

« Mon papa, il a mangé un escargot mais y’avait pas la limace dedans » Neil.

Réponse de la devinette de Valentin : C’est le cerf et le veau parce que ça fait cerveau.

14 Dec

Déambule 2 : L’AIR

Pour ce second Déambule, nous avons joué avec… LAIR. Nous avons proposé aux enfants :
– De répondre à la question : « C’est quoi l’air ?  »
Une série d’images ainsi que deux courts-métrages. L’un sur l’Hermione, la frégate reconstruite de La Fayette, navire qui, en 1780 relie Rochefort à Boston en 38 jours de traversée. L’autre sur le Vendée Globe, course de monocoque, en solitaire, sans escale.

– 7 expériences ludiques.

C’est quoi L’air ??
L’air c’est transparent, on le voit pas. Il ne sent rien. C’est le vent, c’est le souffle. Une pompe à air, ça fait de l’air pour gonfler le vélo. C’est respirer. Quand on souffle y’a de l’air qui sort qui vient de la bouche. On le sent dans le nez. Il pousse les nuages. L’air est très très haut. L’air c’est pour vivre. On a vu en photo : Un parachute, une éolienne, un ballon, une manche à vent, une grosse tornade, une roue de vélo, une trompette, un bateau à voiles, une bouée pour nager – Collectif.

img_4089img_4091img_4099img_4101img_4103p1080762

On a vu ‘La Vache Qui Rit’ faire le Vendée Globe ! (Sponsor). Moi, j’ai vu l’Hermione, elle est construite où habite ma grand mère – Milan. Moi, j’ai déjà vu des éoliennes, dans le TGV, en allant chez mes grands-parents – Léo. J’ai fait le ballon qui siffle… il vole trop fort, c’était trop rigolo ! J’ai joué avec les raquettes, le volant a volé – Apolline. On a fait des jeux, des activités sur l’air. On a fait 7 activités. On a beaucoup aimé les cerceaux et souffler sur les ballons – Léo et Valentin. J’ai aimé tous les ateliers. Y’en a un qui était trop drôle, avec Aziza, on a lâché des ballons gonflés, ils s’envolaient à fond. Moi, j’ai touché le plafond dans la bibliothèque ! La course avec les petits pompons, c’était très technique – Camille. J’ai fait les 7 activités, le parachute faisait beaucoup de vent ! Timothée. J’ai fait tous les numéros. J’ai fait les bulles. On a fait une course de plumes, j’ai gagné 2 secondes, et Alexandre 3 secondes. J’avais une plume verte. J’ai fait les bouteilles avec un ballon qui gonfle tout seul. J’ai fait la course avec les petites balles… le premier arrivé aux pailles a gagné ! C’était trop bien mais j’ai préféré les bulles – Roman. Ma bulle géante a explosé. A la bibliothèque il fallait lâcher l’air et le ballon il volait partout très très vite et après il a atterri et après j’ai fait la course avec 2 ballons à souffler. J’ai gagné 3 fois avec Camille et 2 fois. Camille a gagné la finale – Joaquim.  J’ai préféré la deuxième expérience : Il fallait souffler avec une petite balle avec des petits poils verts et mous à travers un chemin de kaplas pour faire une route – Théodore. J’ai fait des grosses bulles, les cerceaux, le ballon. J’ai fait rouler la boule verte avec mon souffle – Annetta.

p1080761p1080753p1080754p1080743p1080720p1080716

p1080737p1080735p1080734p1080732p1080751p1080750p1080748p1080739p1080758

Déambule 2 : L’AIR Mercredi 14 décembre 2016

6 Dec

titre-2

12345678

Décor « Noël à la montagne au coin du feu »
Mardi 6 décembre 2016

18 Nov

>>> Les ateliers d’éveil & de découverte < < <

 

Depuis le mois de septembre 2013, l’équipe d’animation propose aux enfants des ateliers d’éveil et de découverte, les mardis et vendredis de 15h à 16h20.

• Nous proposons aux enfants de petites sections des jeux en libre-service : Construction, marionnettes, déguisement, pâte à modeler, dessin, jeux de société… Mais aussi des activités encadrées, en petits groupes : peinture, encre, pastels, chants et comptines, expression corporelle, jardinage, pâtisserie, lecture d’albums ou de kamishibaï… Les enfants sont en atelier de 15h à 15h45 puis en récréation de 15h45 à 16h15.
Ces ateliers appelés ‘Les P’tits Débrouillards’ sont animés, tout au long de l’année, par les agents de service et les animatrices référentes de chaque classe : Séverine, Virginie, Susana, Khadija, Aline et Alexandra.

• Au début de chaque trimestre, nous proposons aux enfants de moyennes et grandes sections deux ateliers par classe. Durant deux semaines, ils participent à deux séances dans un atelier, puis deux séances dans l’autre… ils peuvent alors choisir l’atelier qu’ils préfèrent. Un atelier évolue sur un trimestre. Vous trouverez le planning dans la rubrique « Planning des ateliers d’éveil et de découverte ».
Stéphanie.

 

          > Les P’tits Débrouillards

Durant cette année, je vais partager avec les enfants :
– Des jeux libres : déguisements, dessins, jeux avec des animaux, duplos…
– Des jeux d’éveil : puzzles, imagiers, jeux de miroirs…
– Des jeux d’éveil musical : comptines, rondes, chansons…
– Des jeux d’éveil corporel : en utilisant des foulards et le souffle de l’enfant pour travailler sur l’air, des jeux de mimes…
– Des lectures d’albums et de documentaires
– Des jeux extérieurs : parachute, jeux de raquettes, de balles ou de ballons…

Toutes ces activités ont pour objectif de leur permettre de mieux se concentrer, savoir écouter l’adulte, canaliser leur énergie, de parvenir peu à peu à partager, attendre leur tour, se socialiser, maitriser mieux leur corps et ce en prenant du plaisir.
Séverine

Mon objectif, cette année est de permettre à vos enfants de s’épanouir et se divertir par le biais de la musique, les sons, la danse et le chant. Pour ce faire je propose aux volontaires, des sessions de 30 minutes portées sur :
– La découverte, la manipulation, et la création d’instruments de musique.
– La reconnaissance sonore de notre environnement.
– Des activités permettant la coordination des mouvements et pour finir de pousser la chansonnette en rythme.
Alexandra
1234567891013141517181920212223P1080550p1080622P1080556p1080625312456789101112131415
 …
          > Contes Japonais animé par Séverine
On trouve beaucoup de choses dans les contes japonais : de la magie, de la poésie, de la sagesse, de la modestie, du respect… La nature y est aussi constamment présente. On y découvre sans cesse les 4 éléments naturels avec la mer, le vent, les montagnes et les volcans.
Les enfants vont pouvoir découvrir une nouvelle culture très dépaysante avec une écriture en idéogrammes qui ressemble à un message codé et des nouveaux mots rigolos tels que : konnichiwa, maneki-neko, koinobori… Très curieux, ils aiment déjà découvrir la vie quotidienne au Japon et se laissent porter par la magie des Contes remplis de sagesse.
Les enfants repartiront à la fin du trimestre avec leur « carnet de voyage » réalisé au fil des séances, nous ferons aussi un grand livre de contes avec leurs illustrations.
 …

P1080238P1080239P1080235

 

           > Jeux de construction animé par Alice

Cette année, j’anime un atelier de jeux de construction. Cette activité consiste à réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser une création en volume. Je mets à disposition des enfants des jeux variés et attractifs tels que des kaplas et des formes en bois, des jeux magnétiques, des légos et des duplos, des jeux interstar. D’après un thème, une histoire ou un modèle, en petits groupes, les enfants élaborent des stratégies et font preuve de méthodologie pour arriver au résultat escompté. Cette activité basée sur la manipulation, stimule la créativité, fait travailler la motricité fine, la dextérité. Elle développe l’imaginaire, encourage le travail en équipe et l’expression du langage.

P1080565P1080199P1080193

 

          > Initiation sportive animé par Maud

Cette année je propose aux enfants des activités sportives adaptées à leur âge. Je leur fais découvrir différents sports comme l’athlétisme (course, saut, lancer, relais), le handball, le football, les jeux de raquettes ainsi que leurs règles. Nous commençons toujours l’activité par un échauffement afin de préparer le corps : rotation de la tête, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. Nous faisons l’activité en plusieurs séances afin de permettre à l’enfant d’évoluer. Cet atelier donne goût pour l’activité sportive. Il permet à l’enfant de mieux se connaître et de développer ses capacités physiques. Il apprend également à l’enfant le respect des règles, le plaisir de participer, la joie de partager avec ses camarades un moment de jeux.

P1080577

 

          > Autour de l’eau animé par Aziza

Notre planète est une immense flaque d’eau… 85 % de la surface terrestre en est recouverte, 75% du corps humain en est constitué. Ce premier trimestre, mon projet tourne donc autour de l’eau, l’importance de cette matière dans tous les domaines scientifiques et artistiques. Je ferai découvrir aux enfants la valeur de l’eau qui est un constituant important de la planète terre et le milieu naturel de développement de tous les êtres vivants. C’est à partir de questionnements, d’échanges et de lecture que nous naviguerons au fil de l’eau.

P1080563GRENOUILLEP1080559

 

          > Petits jeux collectifs animé par Virna

Les jeux organisés avec des groupes d’enfants sont essentiels pour canaliser leur énergie tout en soudant le groupe. Les enfants ont besoin d’exercice et de jouer pour s’épanouir. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un atelier autour des petits jeux collectifs pour leur permettre de développer leur corps, d’apprendre à jouer en groupe et de respecter les règles. Je propose des jeux divers et variés. Il peut s’agir de jeux d’oppositions ou, de coopérations. Les activités se déroulent sur deux séances le mardi et le vendredi. La séance commence par un rappel de la séance précédente et se termine par une discussion ou ceux qui le désirent peuvent s’exprimer.

Virna

 ……
           > A la découverte des volcans animé par Fouzia

A partir de documentaires, de l’album « Anga, fils du feu » et de court-métrage, je vais expliquer aux enfants ce qu’est un volcan de sa naissance à son éruption. Nous allons jouer les volcanologues pour découvrir le cratère, la lave, la force et la chaleur extraordinaire qu’il peut générer. Des volcans d’Auvergne au Stromboli en Italie, en passant par le Fuego au Guatemala, c’est un voyage autour du monde que nous faisons. Le travail en art plastique s’orientera naturellement autour des couleurs dominantes : le rouge, le jaune, le marron. Nous finirons par réaliser une maquette et l’expérience de l’éruption…
P1080528P1080525P1080527P1080571P1080570P1080569
 …
       …  
           > Ludothèque animé par Aïcha

Je propose aux enfants un atelier « Ludothèque » où ils peuvent manipuler des jeux et des jouets variés et adaptés à leur âge : puzzles, memory, loto, jeux de cartes ou de plateau, jeux visuels, tactiles ou de construction… J’installe à chaque table un jeu différent, les enfants jouent par petits groupe. Je les accompagne en leur expliquant d’abord la règle du jeu, puis en jouant avec eux. Nous créons un jeu de société collectif qu’ils pourront ensuite chacun rapporter chez eux et jouer en famille ! Cet atelier éveille chez l’enfant le sens des responsabilités ainsi que le respect des autres, des règles et du bien commun. Il procure à l’enfant le plaisir de jouer, développe son imaginaire et sa créativité.
P1080204P1080207P1080202Mémo
      
         > Activités manuelles animé par Jackie

Je propose aux enfants des activités manuelles en lien avec le thème de l’année : Les 4 éléments.
Que peut-on trouver sur Terre ? On peut trouver des cailloux de terre – Milan. On peut trouver du feu – Juliette. Il y a aussi des vers de terre – Liam. Il y a beaucoup d’arbres ! – Raphaël.
Les enfants ont réalisé le tableau d’un arbre fleuri fait avec leur main, à la peinture. Nous avons également lu des histoires en lien avec la Terre et la Nature comme « L’Arbre Roux » de J.P Idatte.
A quoi vous fait penser l’air ?
Ca me fait penser aux abeilles – Héloïse. Moi ça me fait penser à un hélicoptère ou un avion – Raphaël. A des oiseaux – June.
Nous avons donc confectionné à partir d’un modèle une branche à oiseaux. Les enfants ont découpé, puis plié, et colorié de toutes les couleurs les oiseaux. Ils ont plié les oiseaux pour apporter du relief, puis ont coupé des bandes de couleur et ont accroché leurs oiseaux.
Nous avons pu travailler la motricité fine, et les enfants ont trouvé cette activité agréable.
Nous avons également lu une histoire de J.P Idatte en lien avec l’Air « Monsieur le vent ».

P1080582P1080183P1080581
 

          > Danse et expression corporelle animé par Marilou

J’ai décidé de poursuivre mon atelier d’expression corporelle cette année, car j’ai pu constater que les enfants aiment et ont besoin de beaucoup bouger. Cet atelier va permettre aux enfants de développer l’écoute, la confiance en soi, le sens du rythme, la conscience de l’espace et de leurs corps. A travers des jeux d’expression corporelle les enfants s’exprimeront seuls ou à plusieurs et toujours en musique. La danse va permettre d’appréhender son corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes, à respecter les autres et à avoir confiance en soi. Ensuite chaque enfant devra proposer un petit enchainement qu’il travaillera. Je les guiderais par la suite à faire des enchainements pour construire notre propre chorégraphie. A la fin du trimestre nous partagerons notre chorégraphie avec vous…

danse

       

          > La terre et sa nature animé par Véra

Cette année, je fais découvrir aux enfants la terre et sa nature. A travers des albums et des documentaires, je les sensibiliserai au respect et à la protection de notre environnement, de notre planète. Je parlerai aux enfants des organismes vivants qui nous entourent et partagent la terre avec nous, êtres humains : les végétaux et les animaux. Nous découvrirons que nous avons tous besoins de la même chose pour vivre… de l’eau, de la chaleur, de l’air et de la nourriture. C’est en connaissant mieux ces différentes espèces, que les enfants apprendront à les respecter.

P1080216P1080218P1080213

Les Ateliers d’éveil & de découverte du mardi et vendredi, de 15h à 16h30.
Septembre-Décembre 2016