Paris.fr
Accueil

20 Dec

Déambule 2 : L’ombre

C’est le soleil qui fait l’ombre – Audrey.  Quand on éteint la lumière, ça fait de l’ombre – Jahyann et Lovannah. On a des petites cartes, il faut aller dans un atelier, après on joue et après on va dans un autre atelier – Neve. L’ombre, c’est noir, parce qu’on est dans le noir – Joseph. Le jeu, c’était sur le blanc, le noir et le soleil. Le soleil, il fait de l’ombre sur le sol, l’ombre, elle fait tout comme nous. Dans le hall, on a regardé les ombres des cubes – Wassim. Quand c’est nous mais en ombre, c’est tout noir.
On a fait des activités sur l’ombre – Athmane.

///

1

//

Dans la bibliothèque, il fallait mettre des poissons sur les mêmes poissons, il fallait mettre les cartes dans la carte de la bonne ombre – Neve et Joseph. Il y avait une ombre de poisson, de coccinelle et de fourmi qu’on devait retrouver – Annetta.

///

///

On a fait des ombres chinoises, j’ai fait le papillon, le lapin et la girafe. On devait deviner les ombres des animaux : cheval, vache… – Ella. Y’avait des animaux – Zoé.
On a vu les ombres des animaux, on devait regarder – Akihiro. Moi, j’ai dessiné les ombres des animaux – Lovannah. Il y avait une grande lumière avec des animaux
et on devait trouver les ombres des animaux – Adèle.
654

///

2Marilou a pris des trucs pour faire le spectacle du petit chaperon rouge – Victor. On devait chercher les ombres de l’histoire du petit chaperon rouge : on a fait un spectacle – Ella. On a fait le théâtre du Chaperon Rouge, il fallait coller les marionnettes à la feuille pour qu’on les voit normal – Joseph. Il y avait un petit théâtre dans une boite, alors on a joué au spectacle. Moi, j’étais la fille, Lana la grand- mère et Marilou, le loup. On a aimé, c’était super ! – Fatoumata, Timothy.

///

Aussi, avec Célia, on a fait des bonhommes, des arcs en ciel, on a dessiné l’ombre, c’était pas facile parce que j’y arrivais pas – Jahayann. Le « 7 », j’aimais bien, on faisait des ombres et on pouvait dessiner après – Victor. J’ai vu ma tête-ombre – Fatoumata
11109

///

Avec Houlimata, on a construit des choses en kapla et on avait des lampes pour l’éclairer – Milan. On a aussi fait des Tours en kapla pour voir l’ombre des tours – Ella. Y’avait des kaplas, on devait faire des châteaux et voir son ombre avec la lampe – Akihiro et Neve. On a construit des châteaux secrets – Timothy.
87

///

Il y avait une sorcière, en fait, c’était Alexandra, c’était trop bien… Il y avait la table lumineuse, il y avait plein de couleur, elle marchait avec de l’électricité, la table. Zoé, Joseph, Keba. Alexandra, elle faisait la sorcière dans l’entrée de l’école – Annetta. Elle avait des choses avec de l’eau dedans, et elle le posait sur une table luminante – Adèle. Il y avait des potions magiques dans les formes – Noé.
171614131215
///

img_0692Emilie, elle nous cachait et c’était un miroir magique parce que y’avait pas de lumière dedans, on a pris la lampe, je voyais tous les Jahyann – Jahyann. J’ai bien aimé être dans la boite magique. Il y avait un tapis dessus et il y avait la boite. Elle a fermé la porte on avait la lumière du goûter philo et il y avait plein de Victor partout ! Victor. Il y avait un tissu de paillettes, on est rentré dedans, on avait une lumière parce qu’il faisait noir et on se voyait plusieurs fois ! Timothy et Athmane. ///

///

3Dans l’atelier lecture, avec tous les livres,  j’ai vu un livre sur un gorille qui délivre des animaux pendant la nuit. Le gardien du zoo essaie de deviner les ombres des animaux sur le mur – Roman. Y’avait des livres sur les hiboux et sur les chouettes. et les animaux de la nuit.
J’ai bien aimé lire – Keba.

Déambule 2 : L’Ombre / Mercredi 20 décembre.

 

18 Dec

bonne-fete

13 Dec

animaux

Au parc des Gondoles…

img_1159img_0625img_0623img_0640img_0619img_0639

Hier, on est parti à la ferme avec le car. Il pleuvait – Zoé. On a joué dans le parc, il y avait des jeux : on a fait du toboggan, des balançoires, de la tyrolienne, les voitures pour conduire. On est parti visiter la ferme, il y avait une niche de chien vide, des lapins, 2 vaches, 2 chevaux, un blanc un marron, un âne, des biquettes. Il y avait même une oie qui couvait son œuf – Madeleine, Adèle et Annetta. Il y avait un bonhomme en bois assis sur un banc – Annetta. La sortie était bien on a fait même une course ! On a vu une vache avec un bébé dans le ventre. On a joué à celui qui touchait une couleur, par exemple, le bleu, et aussi à la course – Adèle. On a vu des animaux : un lapin blanc avec des tâches noires et marrons, un mouton allongé – Julia. Moi, j’ai vu un lapin qui a sauté et des chevals. On était allé faire la course, après Stéphanie – Keba. J’ai vu un gros cheval et une vache – Fatoumata. On a vu une fille âne – Zoé. En fait, on a vu des lapins, ils se cachaient – Joseph. On a vu des biquettes – Zakaria. On a vu des moutons, ils mangeaient. Les jeux, ils étaient ouverts. On a vu de la boue –  Violette.  On doivait toucher un bonhomme en bois qui était assis sur le banc – Zoé. Il y avait un toboggan qui tourne et une tyrolienne pour les grands, et des tourbillons qui vont dans jusqu’en haut. Y’avait la maison des animaux, la ferme, j’ai vu un lac – Romane. Le poussin, il a un diamant sur le bec pour sortir de son œuf coquille – Raphaël. Zoé et moi, on a vomi, c’est pas drôle, ça sent pas bon. Moi, j’ai vomi des pâtes – Yumi. Joseph dit, en regardant la feuille sur laquelle Alexandra prend en note les mots des enfants « Ça fait beaucoup de notation tout ça ! »

img_1199img_1179img_1186img_1181img_1178img_0653img_1154img_0643img_0641img_0636img_0621img_0620img_0618

Après-midi au parc des Gondoles, le mercredi 13 décembre 2017

img_0644img_0633img_0630img_0628img_0627img_0626

11 Dec

Il était une fois… à la bibliothèque

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi, j’anime deux ateliers bibliothèque de 45 minutes avec un groupe de huit enfants de moyenne et grande section. Je constitue les groupes pour une durée de six séances entre deux petites vacances. Chaque atelier est découpé en trois parties :

• La lecture de l’œuvre à laquelle j’associe les questions suivantes comme un rituel : « Quel livre avons-nous lu la semaine dernière ? » « Quel travail avons-nous fait ? » « Que voyez-vous sur la première de couverture ? »
« Quelle lettre reconnais-tu ? » « Où se range ce livre ? »
Le travail artistique ou de réflexion : activités manuelles, jeux, expression orale…
• Le temps de lecture libre.

Voici les thèmes de l’année que j’ai choisi :
Septembre / Octobre : L’Abécédaire
Novembre / Décembre : Histoires d’ours
Janvier / Février : L’univers de Pacovska
Mars / Avril : Le prix chronos
Mai / Juin : Les métiers

123456789101112131415

L’Abécédaire, livres de références : L’abécédaire à toucher de Balthazar de MH. Place – L’Abécédire de L. Franey – Où vont-ils ? de J. Alessandrini – L’histoire de Monsieur A de JP Blanpain – ABC3D & Livre de lettre de M. Bataille – Alphab’art les lettres cachées dans l’art de A. Guery – Alphabetville de S.T Johnson – L’Alphabet de Z. Sazonoff – L’ABC de Tom de T. Schamp – Le grand abécédaire de F. Guiraud.

161819202122

97822110510192726252428

Histoires d’ours, livres de références : Bou et les 3 zours de E. Valentin – Les sciences naturelle de Tatsu Nagata : L’oursLa chasse à l’ours de M. Rosen – Pas de violons pour les sorcières de C. Fogel – Le voyage d’Oregon de Rascal – Ours qui lit de E. Pintus – Un ours sur une balançoire de W. Elbruch.

..

Le mercredi midi est différent. Pour aborder les temps en bibliothèque de façon différente, j’anime successivement :

• Des « lectures en réseau ». Il s’agit de séances de lectures de plusieurs albums sur des thèmes particuliers et très variés : la colère, les loups, les bêtises, le bonheur, la paresse… Après la lecture, les enfants devinent le thème qui réunit tous les ouvrages lus. Puis ils discutent et débattent sur le sujet. Ils peuvent aussi, s’ils le souhaitent chercher d’autres albums et documentaires à ajouter à ce réseau.

• Des « mercredis ludo » ou je propose des petits jeux autour des albums : la page déchirée, le livre ou le personnage mystère, les sociogrammes, les devinettes, le memory… Ces jeux sont préparés au début d’année et servent au fur et à mesure des mercredis. Il y a maintenant aussi de nouveaux jeux « Pouss’Poussin » de Claude Ponti et « Le mistigrouille de Cornebidouille » de Magalie Bonniol.

• Des « mercredis déco » : il s’agit d’activités manuelles pour décorer la bibliothèque. Les enfants peuvent alors s’approprier le lieu et le personnaliser.

L’atelier du soir. Le soir après le goûter, je réserve un temps de lecture pour les enfants de petites sections. Tout d’abord, je raconte une histoire mimée pour capter leur attention, puis je raconte deux albums ou un kamishibaï. Ensuite, la bibliothèque est en accès libre à tous les enfants.

img_0486img_0596img_0597img_0598

« Il était une fois… à la bibliothèque » animé par Séverine

29 Nov

cci15122017_0001

cci15122017_0002On est parti au cinéma, on a vu un dessin animé. C’est l’histoire d’une petite fille de deux pandas et d’un cirque. Un jour la petite fille est toute seule parce que sa mamie est partie en voyage et en plus, elle est orpheline, mais elle est très contente. Des pandas sont venus chez elle, ils se sont sauvés du zoo. Le grand panda est devenu son papa et le petit panda son copain, ils s’amusaient bien. Un jour un petit tigre s’est sauvé du cirque, il est rentré dans la maison de la petite fille, elle était très contente. Un jour une tempête a traversé le village et a emporté les panneaux du cirque et c’est le papa panda qui les a sauvés et il a tout mis dans le wagon du train jusqu’à la terre. Le petit tigre a retrouvé sa maman. Ils ont fait une grande fête au cirque. Récit de… Victor, Madeleine, Zoé, Fatoumata, Jahyanne, Athmane & Medhi.

cci15122017cci15122017_0003cci15122017_0004cci15122017_0005cci15122017_0006cci15122017_0007……

Cinéma Etoile Lilas « Panda petit panda » Mercredi 29 novembre 2017

cci15122017_0008

24 Nov

Les ateliers déveil & de découverte

42Les P’tits Débrouillards
La première année à l’école est une véritable aventure. Les enfants sont confrontés en permanence à de nouvelles expériences et traversés par de nombreuses émotions. Nous souhaitons mettre à profit les ateliers « Les P’tits Débrouillards » pour leur permettre de trouver les moyens de s’adapter à toutes ces nouveautés et de comprendre ce que la collectivité peut leur apporter… tout en douceur ! Il s’agit pour nous de leur proposer…
• Des activités encadrées : peinture, chant, rondes, jeux d’expression, jeux de société, lecture d’albums, de documentaires ou de kamishibaï… ou ayant pour thème des moments du quotidien (j’apprends à mettre mon manteau seul, j’apprends à me servir de l’eau…)
• Des activités libres afin qu’ils puissent, passer à leur gré d’une activité encadrée à d’autres activités en libre circulation.
Marie-Line, Virginie, Emilie et Susana, Véra, Aline et Alexandra.



img_0530Je joue en Anglais
Après avoir passé quelques mois à enseigner le français à des enfants de 3 à 13 ans dans une école aux Etats-Unis, j’ai décidé de proposer des activités autour de la pratique de l’anglais. Le thème de cette année étant Couleur Graphisme Ombre, une attention particulière sera portée sur la connaissance des couleurs en anglais par le biais de jeux, histoires, chansons et activités créatives. Tout au long du trimestre, les enfants réaliseront également un livret sur le thème des Etats-Unis et de la découverte des aspects historiques, géographiques, culturels, artistiques ou encore urbanistiques de ce pays. L’objectif de cet atelier est avant tout d’initier les enfants à la langue anglaise et de découvrir ce pays et cette culture anglophone. Célia

img_0532img_0099img_0529

img_0524Initiation sportive
Cette année je propose aux enfants des activités sportives. Je leur fais découvrir différents sports comme l’athlétisme : course, saut de haies, relais… le handball, le football, le basket ainsi que leurs règles. Nous commençons toujours l’activité par un échauffement que nous faisons avec le groupe de Jackie, cela permet de préparer le corps : rotation de la tête, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. Nous faisons l’activité en plusieurs séances afin de permettre à l’enfant d’évoluer dans le sport proposé. Enfin nous terminons la séance par une discussion afin de savoir ce qu’ils ont retenu sur l’activité sportive. Cet atelier donne goût pour l’activité sportive. Il permet à l’enfant de mieux se connaître et de développer ses capacités physiques. Il apprend également à l’enfant le respect des règles, le plaisir de participer, la joie de partager avec ses camarades un moment de jeux. Maud

img_0518img_0196img_0485

..

img_0498Contes & costumes
L’atelier se passera en 2 temps : Le mardi je raconte des contes et des documentaires du monde. Le vendredi, nous fabriquons un accessoire du costume en lien avec le conte du mardi ou nous réaliserons un autoportrait avec le costume traditionnel. Les enfants pourront ainsi découvrir de nouveaux contes et coutumes et travailler sur les graphismes des costumes. Voici ma sélection venue des quatre coins du monde : Les contes Russes, Mongols, Japonais, Indiens, Africains (autoportrait avec le costume traditionnel) ; Contes Amérindiens (fabrication d’une coiffe) ; Histoires du Carnaval de Venise (fabrication d’un masque) ; Histoires de Pirates (fabrication d’un chapeau) ; Histoires de Rois et de Reines (costumes princiers). Séverine

img_0494img_0490img_0493

img_1499Les P’tits Scientifiques
Nous allons nous intéresser cette année à la science et promouvoir ainsi le plaisir de comprendre et de réfléchir. En nous amusant, nous serons amenés à vivre différent type d’expériences, qui en mettent plein les yeux : « Les expériences spectacles ». En passant par les manipulations, l’expérimentation, les défis, et pourquoi pas… émettre des hypothèses ? Tout un programme !! Le 1er trimestre est dédié à l’optique et l’air. De nombreuses créations manuelles vont être conçues dans le but de découvrir des notions et des mécanismes nouveaux pour aboutir sur le jeu bien évidemment. Une participation active sera nécessaire lors des expérimentations. Curieux de nature, vos enfants deviendront ainsi des explorateurs scientifiques ! Alexandra

dsc_0210dsc_0215dsc_0206

Petits jeux collectifs
Je propose un atelier autour des Petits jeux collectifs et sportifs. Le but de cette activité est de développer la cohésion au sein du groupe, l’entraide, la motricité, le respect des règles et d’apporter un moment de bien-être à l’enfant. Nous commençons la séance par un échauffement des différentes parties du corps avec le groupe de Maud. Puis nous pratiquons des jeux collectifs (pour la plupart proposés par les enfants eux-mêmes) tels que les pêcheurs et les poissons (jeu de cohésion) les écureuils en cage, les oiseaux en cage (jeu de rapidité), le vagabond ou encore le chat-balle. L’enfant profite d’un moment de détente le mardi et le vendredi en fin de journée. En fin de séance je propose aux enfants soit de s’allonger afin de se reposer soit je leur laisse différents objets à disposition de manière libre : rubans, cerceaux, ballons, frisbee… Jackie

dsc_0234Le graphisme chez les Indiens d’Amérique
Ce trimestre, j’anime un atelier avec les enfants sur le thème du graphisme. Je leur parlerai plus précisément des indiens d’Amérique et de l’importance du graphisme dans leur culture. Ils découvriront alors leur origine, mode de vie, culture et tradition. Pour cela, je m’appuierai sur des albums, des documentaires ainsi que des visuels. Enfin j’accompagnerai les enfants dans la réalisation d’une maquette représentant un village amérindien : personnage, tippie, animaux… mettant en valeur l’importance du graphisme aussi bien en tant qu’outil de communication que de symbole spirituel – Aziza

img_0096img_0525dsc_0236

img_0178Jeux de construction
Cette année, j’anime un atelier de jeux de constructions. Pour cette activité, je mets à disposition des enfants de jeux variés tels que des kaplas et des jeux de bois, des jeux magnétiques, des légos, des morphuns… qu’ils peuvent réunir, assembler, juxtaposer, emboiter… afin de réaliser une création à plat ou en volume. Je leur propose de construire d’après une histoire, un thème, un modèle sur carte ou librement. Cet atelier peut être pratiqué en petit groupe ou seul. Cette activité, basée sur la manipulation, stimule la créativité, la réflexion, la dextérité, la motricité fine, elle développe l’imaginaire et encourage la réalisation en équipe – Alice

img_0177dsc_0228dsc_0230

Danse et relaxation
L’année dernière, l’activité d’expression corporelle a connu un réel engouement et j’ai pu remarquer une évolution tout au long de l’année. En effet les enfants étaient très demandeurs, ils se sentaient apaisés et détendus après la séance c’est pourquoi je réitère cette activité cette année. Cet atelier va permettre aux enfants de développer l’écoute, la confiance en soi, le sens du rythme, la conscience de l’espace et de leurs corps. A travers des jeux d’expression corporelle, ils s’exprimeront seul ou à plusieurs toujours en musique. La danse leur permet d’appréhender leur corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes. Par la suite, chaque enfant pourra proposer un petit enchainement qu’il travaillera en autonomie. Je les guiderais sur des enchainements afin de construire notre propre chorégraphie. A la fin du trimestre nous vous présenterons notre chorégraphie !
Marilou

dsc_0239img_0100img_0213

img_0215Les couleurs de la nature
« Jungle équatoriale », « Surpris ! », « Femme marchant… », « Une soirée de carnaval » qui ne connait pas ces tableaux ? C’est Le Douanier Rousseau qui les a peints en observant la beauté de la nature. Je vais m’appuyer sur ses œuvres, ainsi que sur des albums, des documentaires et bien sûr l’environnement proche pour faire redécouvrir aux enfants la nature et ses couleurs. Nous allons faire un arrêt sur image pour prendre le temps d’observer, d’admirer, de décrire. Je propose ensuite plusieurs outils et supports variés pour se l’approprier : peinture, encre, pastels gras et secs ; nous allons réaliser un arbre en 3 dimensions ainsi qu’une grande fresque. Cet atelier permet aux enfants d’affiner leur regard, leur curiosité et de développer leur créativité et leur imagination. Ils trouveront le plaisir de créer, je les encouragerai tout au long des réalisations – Fouzia

fouzimg_0205img_0204

img_0093Ludothèque
Je propose aux enfants de participer à un atelier ludothèque : jeux de société, jeux visuels, jeux de construction… C’est un atelier 100% jeux ou les enfants apprennent tout en s’amusant. L’enfant apprend à jouer avec les autres et à respecter les règles pour progresser dans le jeu, il apprend aussi le partage, l’écoute, la concentration et l’expression. Il peut aussi faire le choix de jouer seul s’il le souhaite. C’est un réel un moment de plaisir et de détente. J’accompagnerai les enfants dans la création d’un jeu de société, un memory, un jeu de cartes ou bien encore un jeu de dominos, avec lequel il pourra jouer chez lui – Aïcha

img_0181img_0179img_0094

Les ateliers d’éveil & de découverte 1 / Septembre – Décembre 2017
Mardi et vendredi de 15h à 16h20