Paris.fr
Accueil

Petits mots...

7 May

Flavio, 4 ans « je suis Italien moi », Ilyace 5 ans, « tu parles italique ? »

Fanny, 5 ans demande à Awa « il y a écrit quoi ici ? » « Mairie » « Mérique du Sud ? »

A la cantine, Marcel, 4 ans « moi je préfère le crottin du pain ».

En bibliothèque, Benjamin, 4 ans, s’interroge devant un point d’exclamation « bein ça alors, c’est bizarre, d’habitude le I a le point en haut, là, c’est en bas… l’auteur a dû se tromper ! »

Eliott, 5 ans « Awa, elle est pas venue la semaine dernière, et je sais pourquoi… elle avait la vermicelle ! »

Rym, 4 ans « moi, j’habite près de l’école », Mewen, 4 ans « oui, la maison de Rym elle est accrochée à l’école ! »

Clara, 5 ans, « quand je serai grande, je serai pâtissière à New York ».

Elissa, 3 ans, demande à l’animatrice d’écrire son prénom sur son dessin, elle lui précise « c’est A675A »

Awa demande « quelqu’un connaît sa date d’anniversaire ? »  Samael, 3 ans, lui répond « oui, moi ! c’est pas aujourd’hui… »

Edwin, 5 ans, déclare, « je suis allé au marché pour acheter du Mac Do ».

Célia, 4 ans, « ma maman va à la poste pour acheter des sous ».

Lors du repas de Noël, Clara précise, « aujourd’hui, c’est le vérillon de Noël ! »

En bibliothèque, Stéphanie lit Mademoiselle sauve qui peut et demande ce que signifie cette expression.  Safia répond « c’est une alerte », Antoine renchérit « c’est une alerte rouge tu veux dire! » Léonard conclut « si un vampire entre dans la bibliothèque c’est sauve qui peut ! »

Samael, 3 ans, nous informe de la météo « demain il fait un jour de cochon ».

La journée de la science

11 Apr


C’est quoi la science ??

« C’est quand on mélange des choses avec d’autres ingrédients » Maud

« C’est quand on fait des jeux » Carmen

« C’est faire des expériences » Naïl

« Armstrong, c’est le premier qui a marché sur la lune » Maud

« La planète la plus chaude, c’est Jupiter » Benjamin »

« Moi, j’ai un déguisement de scientifique » Max

« Les aimants, ça sert à attirer les choses » Naïl

Quelques petites expériences…

« Nous avons fait le volcan, quand on met du vinaigre, ça fait pssshhhiiit… » Marcel V.

« Le volcan a explosé ! » Luc

« La fusée à fait pssshhhiiit… » Marcel V.

« Avec une bouteille, on met des petits cailloux, du coton, des gros cailloux, de l’eau très noire… et ça fait de l’eau propre » Juliette

« Oui, il faut transformer l’eau sale en eau propre » Yannick

« J’ai fait tomber un livre et une feuille toute plate : le livre tombe en premier parce qu’il est plus lourd. Avec la feuille froissée, c’est aussi vite que le livre » Victor

« Dans la bassine : le bouchon ne coule pas, les petits cailloux et la voiture coulent » Adrien

Florine et la danse

28 Mar

La couleur dans l’art, la couleur des mots, la couleur du jeu font partie des objectifs pédagogiques du centre, et de mes principaux projets pour cette année.

En effet, la danse est ma passion, c’est un art ; une expression par le corps, une expression des sentiments et c’est aussi un moyen pour expérimenter nos différents sens.

Je me suis aidée de la musique, des histoires, des mimes, des dessins, de la peinture pour amener les enfants dans leur propre imaginaire et leurs propres sensations et émotions.

Je commence mes animations de danse par une relaxation pour leur faire prendre conscience de leurs corps. Je les guide progressivement vers des mouvements associés à un sentiment tout en écoutant la musique.

J’ai décidé des les emmener voir l’exposition Danser Sa Vie au centre Pompidou afin qu’ils puissent découvrir des photos, des vidéos, des peintures, des sculptures et de danser librement à la fin de la visite : « Ça m’a fait du bien de danser ! »  Yenis, 4 ans.

Pour préparer cette sortie, je me suis rendu à plusieurs reprises au musée. J’ai ainsi créé un livret de jeu et de coloriage autour des œuvres exposées qui serait le fil conducteur de la visite. Ma sélection s’est orientée sur les nuances et les contrastes de couleurs, ainsi que sur les différentes formes géométriques.

Je suis contente des remarques des enfants, de leurs expressions et des résultats inattendus. Je suis satisfaite de ce travail élaboré avec eux et cela me donne envie de continuer et d’approfondir mes ateliers de danse.

Florine, animatrice. 

Surprise !

20 Mar

Bonjour.
Aujourd’hui on a fait le glob, on a fait des dessins, moi j’ai fait ma maison en petit parce que je suis loin et je fais coucou.

MEWEN – 4 ans 1/2

Bonjour. Soyez les bienvenues ! Le dessin que j’ai fait c’est moi dans l’herbe avec des petites fleurs. Je vais mettre le dessin pour le blog pour que vous, vous alliez le voir.

Max – 5 ans 1/2

Bonjour tout le monde. J’ai fait du blog. J’ai dessiné un ordinateur parce que j’aime bien.

Juliette – 4 ans 1/2

Bonjour j’ai fait du glob. C’est des petites images dans l’ordinateur. J’ai fait un ordinateur avec des petits personnages qui disent coucou.

Adèle – 5 ans 1/2

Soyez les bienvenues au blog du centre Cour des Noues. On a dessiné les enfants et les animatrices et les ordinateurs. On va mettre les dessins dans le blog.

Lucio – 5 ans

Cher papa, maman. Je vous ai fait un joli dessin qui va être sur le blog. Aujourd’hui nous avons fait des dessins. Sur ce blog nous pourrons mettre des photos, des dessins, des peintures, toutes ces choses.

Benjamin – 4 ans

C’est un blog et c’est moi qui a fait tout ça ! Avec une animatrice quand même !

VICTOR – 4 ans 1/2

Bonjour papa et maman. J’ai fait du blog. J’ai dessiné des ordinateurs et la famille. C’est tout !

GARANCE – 5 ans

J'aime / j'aime pas au centre de loisirs

12 Mar

Moi, j’aime faire des dessins et jouer aux kaplas avec Inès et Célia, on fait des tours. Quand je suis allée au manège, à côté, je suis montée sur un cheval et dans une voiture. J’adore faire la fête avec le champomy, quand ça explose, c’est trop drôle. J’ai fait une couronne de princesse, elle est grise.

Mame Fatou, 5 ans.

Moi j’aime quand on va dans la cour pour jouer au ballon avec Gabriel, j’aime aussi les ballons sauteurs. Au centre ressources, j’ai fait un chat avec de la terre, maintenant on doit le faire cuire. En sortie je suis allé où il a des animaux pour de faux. A la cantine j’aime le poisson pané. Quand on me punit, j’aime pas ça !

Jules, 5 ans.

Moi, j’aime danser déguisé en batman. J’aime faire des sorties au manège, je suis monté dans l’hélicoptère. J’aime pique-niquer à la Villette et faire le pain d’épices. J’ai fait une belle couronne en peinture.

Adrien, 4 ans.

J’adore jouer au kapplas avec Adrien, on fabrique des garages. J’aime peindre des bonshommes et des princesses, j’adore dessiner les princesses. J’aime pas me défendre.

Inès, 4 ans.

J’aime jouer avec les duplos et faire des pyramides, j’aime dessiner des bonshommes pour mon papa et ma maman et faire de la peinture. J’aime pas lire, alors c’est les animatrices qui racontent les histoires.

Colombine, 3 ans.

J’aime jouer au château fort et c’est tout !

Walid, 3 ans.

Au centre Pompidou avec Alexia

5 Oct

 

Cette année, l’un des objectifs pédagogiques du centre de loisirs est la découverte de la couleur dans l’art, j’ai donc voulu emmener les enfants dans un musée et plus particulièrement au Centre Pompidou où se côtoient les cubistes, les fauves et les contemporains, autant d’artistes utilisant une large palette chromatique.

Après deux visites d’observation, j’ai sélectionné une quinzaine d’œuvres et ai pu imaginer des petits jeux à faire sur place (coloriage, puzzle, collage). Avec un petit groupe d’enfants, nous avons abordé ces œuvres avant la visite (formes, couleurs, significations pour certaines) et nous les avons retrouvées dans le musée à la manière d’une chasse aux trésors guidée par les adultes.

Alexia, animatrice.