Paris.fr
Accueil

9 Nov

Les Ateliers d’Eveil & De Découverte

 

• Les P’tits Débrouillards     Nous proposons aux enfants de petites sections des jeux en libre-service : Construction, marionnettes, déguisement, pâte à modeler, dessin, jeux de société… Mais aussi des activités encadrées, en petits groupes : peinture, encre, pastels, chants et comptines, expression corporelle, jardinage, pâtisserie, lecture d’albums ou de kamishibaï… Animé par Maria (cl. 1), Susana et Emilie (cl. 2), Véra, Aline et Alexandra (cl. 3).

4612131516171922242526272830313220181109_154159……

tap-4• Initiation sportive      Je propose aux enfants des activités sportives. Je leur fais découvrir différents sports comme l’athlétisme : course, saut de haies, relais… le handball, le football, le basket ainsi que leurs règles. Nous commençons l’activité par un échauffement, cela permet de préparer le corps : rotation de la tête, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. J’organise l’activité en plusieurs temps afin de permettre à l’enfant d’évoluer et comprendre les règles du sport proposé. Je termine la séance par une discussion : ce qu’ils ont retenu, ce qu’ils ont apprécié, ce qu’il leur a déplu. Cet atelier donne goût pour l’activité sportive. L’avantage du sport permet un développement harmonieux du corps. Il permet à l’enfant de mieux se connaître et de développer ses capacités physiques. Il apprend également le respect des règles, le plaisir de participer, la cohésion de groupe, la joie de partager avec ses camarades un moment de jeux. Maud

tap-2• Contes du monde    A travers d’albums, de contes et de documentaires, nous voyagerons vers deux régions de la planète : une région froide, le pôle nord et une région chaude, la savane. Nous y découvrirons la faune et le paysage. J’en profiterai pour sensibiliser les enfants à la protection de la nature par la protection des espèces animales parfois menacées par le braconnage : éléphant, tigre, baleine… ou par la destruction de leurs habitats naturels comme la déforestation ou la fonte des glaces : ours polaires, grands singes… Nous fabriquerons 2 maquettes de la banquise et de la savane. Les enfants pourront aussi réaliser des œuvres en arts plastiques en rapport aux histoires racontées – Séverine

 

tap-6• Petits jeux collectifs     Je propose des petits jeux collectifs qui permettent aux enfants d’apprendre des jeux avec des règles collectives. Je commence par un échauffement pour apprendre aux enfants l’importance d’étirer toutes les parties du corps avant de pratiquer une activité physique. Ensuite, je choisis, à l’aide des enfants, deux jeux que l’on va pouvoir exploiter durant la semaine. Nous faisons des jeux tels que les poissons pêcheurs (jeu de cohésion), le jeu du vagabond (jeu de mémoire et de vitesse), le jeu des lapins et des terriers (jeu de rapidité) ou encore le jeu des oiseaux en cage qui est un jeu individuel et de rapidité. Je termine par un temps de jeu libre qui est important pour l’enfant. Cela laisse place à son imaginaire, sa créativité.  Je laisse à disposition aux enfants des objets comme des frisbees, des ballons des anneaux, ou encore des cerceaux. Ce moment est un moment de détente pour les enfants en fin de journée. Jackie

 

tap-9• Philatélie     Cette année, j’apprends aux enfants l’utilité du timbre, sa valeur ainsi que les moyens d’identifier sa provenance. Je leur apprendrai également à les décoller sans les abîmer et à les classer par thème. En effet, plus qu’un outil d’échange, collectionner les timbres est une façon de s’ouvrir au monde et les collectionner est une réelle passion à partager avec les autres. Enfin, j’assisterai les enfants dans l’écriture d’une lettre adressée à leur famille que nous posterons ensemble. Pour cela, nous irons au bureau de poste afin d’acheter des timbres et d’affranchir leurs lettres avant de vous les poster. Aziza

 

tap-7• Jeux de construction     J’anime un atelier Jeux de construction. Je propose aux enfants une diversité de jeux tels que des kaplas, des jeux magnétiques, des clipos, des légos et tout ce qu’ils peuvent réunir, assembler, emboiter, juxtaposer… pour créer à plat ou en volume d’après un thème, un modèle, une histoire ou bien librement. Les enfants s’amusent en construisant en petit groupe ou seul. Cette activité basée sur la manipulation stimule la créativité, l’imagination, la réflexion, la concentration et fait travailler la motricité fine et la dextérité. J’encourage aussi l’échange entre enfants, en particulier lorsqu’il faut trouver des solutions – Alice

composition1• Recyclage et création      Cette année j’anime un atelier sur le thème du recyclage, j’explique aux enfants l’intérêt et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. Ensemble nous réaliserons différentes activités à partir d’objets de récupération. Ces activités stimulent la créativité et la motricité fine des enfants, nourrissent leur imaginaire, les incitent au partage et au travail collectif. Voici quelques exemples de nos réalisations : Un croco-pile fait avec une boîte à chaussures et une bouteille en plastique. Un porte crayon fait avec des rouleaux de papier toilette. Un jeu de société, le morpion réalisé avec du carton et des bouchons en plastique – Mazou

 

• Danse et relaxation    Depuis quelques années, je propose l’activité danse et j’ai pu constater un réel enthousiasme. C’est pourquoi, j’ai décidé de continuer sur cette voie. Cet atelier permet aux enfants de développer l’écoute, la confiance en soi, le sens du rythme, la conscience de l’espace et de leur corps. A travers des jeux d’expression corporelle ils s’expriment seul ou à plusieurs et toujours en musique. La danse permet d’appréhender le corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes mais aussi à se libérer et à se sentir épanouie. Notre première chorégraphie est sur la musique de Fortiche le magicien Marilou

 

tap-8• Les P’tits Scientifiques     Je propose aux enfants de découvrir des notions de sciences telles que l’observation, l’hypothèse, le questionnement, l’expérience, la manipulation et le défis. La séance du mardi est dédiée à la création et celle du vendredi à l’expérimentation.
Première séquence l’optique : Le cercle chromatique sera à l’honneur. Nous allons fabriquer des toupies et des thaumatropes. Tout en jouant avec les couleurs et les matières et s’intéresser à ce que perçoit l’œil.
Seconde séquence l’air : Les forces et résistances, sa place, sa forme… toutes ces questions obtiendront des réponses par des manipulations. Nous fabriquerons des héli papiers et des moulins à vent.
Des expériences ludiques et simples appuieront nos découvertes. Ainsi les enfants élargiront leurs connaissances et savoir-faire en matière de sciences – Alexandra

 

tap-3• A la découverte de la nature     Je propose des activités de sensibilisation à la protection de la nature. Il s’agit pour l’enfant de découvrir, observer et prendre conscience du monde vivant qui nous entoure pour le comprendre, le respecter et le protéger. Je vais proposer des visuels de réflexion différents : des documentaires et des albums, des affiches, des œuvres d’arts ou encore des court-métrages pour susciter des réactions, et créer un dialogue dans lequel les enfants peuvent apporter leurs solutions. Nous ferons des activités très variées : création artistique, jardinage, chants, expériences… Fouzia

 

tap-7• Jeux de construction J’anime un atelier Jeux de construction. Je propose aux enfants une diversité de jeux tels que des kaplas, des jeux magnétiques, des clipos, des légos et tout ce qu’ils peuvent réunir, assembler, emboiter, juxtaposer… pour créer à plat ou en volume d’après un thème, un modèle, une histoire ou bien librement. Les enfants s’amusent en construisant en petit groupe ou seul. Cette activité basée sur la manipulation stimule la créativité, l’imagination, la réflexion, la concentration et fait travailler la motricité fine et la dextérité. J’encourage aussi l’échange entre enfants, en particulier lorsqu’il faut trouver des solutions – Alice

 ••• Les ateliers d’éveil & de découverte du premier trimestre •••

Comments are closed.