Paris.fr
Accueil

5 Nov


bib-1

• Les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi, j’anime deux ateliers de 45 minutes avec un groupe de 8 enfants de moyenne et grande section. Je constitue les groupes pour une durée moyenne de six séances entre deux petites vacances. Chaque atelier est découpé en trois parties : La lecture de l’œuvre ; Le travail artistique ou de réflexion ; Le temps de lecture libre. Voici les thèmes de l’année :

∴ Les renards dans la littérature (septembre/octobre)
∴ Nuit, rêves et cauchemars (novembre/décembre)
∴ Le prix chronos (janvier/février)
∴ Histoires d’arbres (mars/avril)
∴ L’univers de Tomi Ungerer (mai/juin)

• Le mercredi midi est différent, j’anime de façon successive des ‘lectures en réseau’, des ‘mercredis ludo’ ou des ‘mercredis déco’.

• Le soir, après le goûter, je réserve un temps de lecture pour les enfants de petite section. Tout d’abord, je raconte une histoire mimée pour capter leur attention, puis je raconte 2 albums ou un kamishibaï. Grâce à l’achat d’une lampe à histoires, certaines séances se passeront dans le noir quand il fait nuit, après le goûter… Ensuite, la bibliothèque est en accès libre à tous les enfants.

20181109_15514420181109_15513320181109_15511720181109_15513820181109_15513020181109_155101

D’après « La Petite Poule Rousse »

20181109_155046


Donner l’envie de lire…
L’important avant tout est de se sentir bien dans la bibliothèque et d’apprécier les livres à sa façon. Le livre s’apprivoise différemment selon l’enfant. Les activités sont ludiques et permettent d’éveiller la curiosité et faire rêver. Je m’efforce de faire de la bibliothèque un lieu de rencontre, de plaisir et de découverte, de production et de création où chaque enfant y développe l’expression et la communication.
Un lieu ou chacun se construit une culture littéraire.

Séverine, animatrice lecture.

Comments are closed.