Paris.fr
Accueil

18 Nov

>>> Les ateliers d’éveil & de découverte < < <

 

Depuis le mois de septembre 2013, l’équipe d’animation propose aux enfants des ateliers d’éveil et de découverte, les mardis et vendredis de 15h à 16h20.

• Nous proposons aux enfants de petites sections des jeux en libre-service : Construction, marionnettes, déguisement, pâte à modeler, dessin, jeux de société… Mais aussi des activités encadrées, en petits groupes : peinture, encre, pastels, chants et comptines, expression corporelle, jardinage, pâtisserie, lecture d’albums ou de kamishibaï… Les enfants sont en atelier de 15h à 15h45 puis en récréation de 15h45 à 16h15.
Ces ateliers appelés ‘Les P’tits Débrouillards’ sont animés, tout au long de l’année, par les agents de service et les animatrices référentes de chaque classe : Séverine, Virginie, Susana, Khadija, Aline et Alexandra.

• Au début de chaque trimestre, nous proposons aux enfants de moyennes et grandes sections deux ateliers par classe. Durant deux semaines, ils participent à deux séances dans un atelier, puis deux séances dans l’autre… ils peuvent alors choisir l’atelier qu’ils préfèrent. Un atelier évolue sur un trimestre. Vous trouverez le planning dans la rubrique « Planning des ateliers d’éveil et de découverte ».
Stéphanie.

 

          > Les P’tits Débrouillards

Durant cette année, je vais partager avec les enfants :
– Des jeux libres : déguisements, dessins, jeux avec des animaux, duplos…
– Des jeux d’éveil : puzzles, imagiers, jeux de miroirs…
– Des jeux d’éveil musical : comptines, rondes, chansons…
– Des jeux d’éveil corporel : en utilisant des foulards et le souffle de l’enfant pour travailler sur l’air, des jeux de mimes…
– Des lectures d’albums et de documentaires
– Des jeux extérieurs : parachute, jeux de raquettes, de balles ou de ballons…

Toutes ces activités ont pour objectif de leur permettre de mieux se concentrer, savoir écouter l’adulte, canaliser leur énergie, de parvenir peu à peu à partager, attendre leur tour, se socialiser, maitriser mieux leur corps et ce en prenant du plaisir.
Séverine

Mon objectif, cette année est de permettre à vos enfants de s’épanouir et se divertir par le biais de la musique, les sons, la danse et le chant. Pour ce faire je propose aux volontaires, des sessions de 30 minutes portées sur :
– La découverte, la manipulation, et la création d’instruments de musique.
– La reconnaissance sonore de notre environnement.
– Des activités permettant la coordination des mouvements et pour finir de pousser la chansonnette en rythme.
Alexandra
1234567891013141517181920212223P1080550p1080622P1080556p1080625312456789101112131415
 …
          > Contes Japonais animé par Séverine
On trouve beaucoup de choses dans les contes japonais : de la magie, de la poésie, de la sagesse, de la modestie, du respect… La nature y est aussi constamment présente. On y découvre sans cesse les 4 éléments naturels avec la mer, le vent, les montagnes et les volcans.
Les enfants vont pouvoir découvrir une nouvelle culture très dépaysante avec une écriture en idéogrammes qui ressemble à un message codé et des nouveaux mots rigolos tels que : konnichiwa, maneki-neko, koinobori… Très curieux, ils aiment déjà découvrir la vie quotidienne au Japon et se laissent porter par la magie des Contes remplis de sagesse.
Les enfants repartiront à la fin du trimestre avec leur « carnet de voyage » réalisé au fil des séances, nous ferons aussi un grand livre de contes avec leurs illustrations.
 …

P1080238P1080239P1080235

 

           > Jeux de construction animé par Alice

Cette année, j’anime un atelier de jeux de construction. Cette activité consiste à réunir ou assembler différents éléments afin de réaliser une création en volume. Je mets à disposition des enfants des jeux variés et attractifs tels que des kaplas et des formes en bois, des jeux magnétiques, des légos et des duplos, des jeux interstar. D’après un thème, une histoire ou un modèle, en petits groupes, les enfants élaborent des stratégies et font preuve de méthodologie pour arriver au résultat escompté. Cette activité basée sur la manipulation, stimule la créativité, fait travailler la motricité fine, la dextérité. Elle développe l’imaginaire, encourage le travail en équipe et l’expression du langage.

P1080565P1080199P1080193

 

          > Initiation sportive animé par Maud

Cette année je propose aux enfants des activités sportives adaptées à leur âge. Je leur fais découvrir différents sports comme l’athlétisme (course, saut, lancer, relais), le handball, le football, les jeux de raquettes ainsi que leurs règles. Nous commençons toujours l’activité par un échauffement afin de préparer le corps : rotation de la tête, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. Nous faisons l’activité en plusieurs séances afin de permettre à l’enfant d’évoluer. Cet atelier donne goût pour l’activité sportive. Il permet à l’enfant de mieux se connaître et de développer ses capacités physiques. Il apprend également à l’enfant le respect des règles, le plaisir de participer, la joie de partager avec ses camarades un moment de jeux.

P1080577

 

          > Autour de l’eau animé par Aziza

Notre planète est une immense flaque d’eau… 85 % de la surface terrestre en est recouverte, 75% du corps humain en est constitué. Ce premier trimestre, mon projet tourne donc autour de l’eau, l’importance de cette matière dans tous les domaines scientifiques et artistiques. Je ferai découvrir aux enfants la valeur de l’eau qui est un constituant important de la planète terre et le milieu naturel de développement de tous les êtres vivants. C’est à partir de questionnements, d’échanges et de lecture que nous naviguerons au fil de l’eau.

P1080563GRENOUILLEP1080559

 

          > Petits jeux collectifs animé par Virna

Les jeux organisés avec des groupes d’enfants sont essentiels pour canaliser leur énergie tout en soudant le groupe. Les enfants ont besoin d’exercice et de jouer pour s’épanouir. C’est pourquoi j’ai choisi de faire un atelier autour des petits jeux collectifs pour leur permettre de développer leur corps, d’apprendre à jouer en groupe et de respecter les règles. Je propose des jeux divers et variés. Il peut s’agir de jeux d’oppositions ou, de coopérations. Les activités se déroulent sur deux séances le mardi et le vendredi. La séance commence par un rappel de la séance précédente et se termine par une discussion ou ceux qui le désirent peuvent s’exprimer.

Virna

 ……
           > A la découverte des volcans animé par Fouzia

A partir de documentaires, de l’album « Anga, fils du feu » et de court-métrage, je vais expliquer aux enfants ce qu’est un volcan de sa naissance à son éruption. Nous allons jouer les volcanologues pour découvrir le cratère, la lave, la force et la chaleur extraordinaire qu’il peut générer. Des volcans d’Auvergne au Stromboli en Italie, en passant par le Fuego au Guatemala, c’est un voyage autour du monde que nous faisons. Le travail en art plastique s’orientera naturellement autour des couleurs dominantes : le rouge, le jaune, le marron. Nous finirons par réaliser une maquette et l’expérience de l’éruption…
P1080528P1080525P1080527P1080571P1080570P1080569
 …
       …  
           > Ludothèque animé par Aïcha

Je propose aux enfants un atelier « Ludothèque » où ils peuvent manipuler des jeux et des jouets variés et adaptés à leur âge : puzzles, memory, loto, jeux de cartes ou de plateau, jeux visuels, tactiles ou de construction… J’installe à chaque table un jeu différent, les enfants jouent par petits groupe. Je les accompagne en leur expliquant d’abord la règle du jeu, puis en jouant avec eux. Nous créons un jeu de société collectif qu’ils pourront ensuite chacun rapporter chez eux et jouer en famille ! Cet atelier éveille chez l’enfant le sens des responsabilités ainsi que le respect des autres, des règles et du bien commun. Il procure à l’enfant le plaisir de jouer, développe son imaginaire et sa créativité.
P1080204P1080207P1080202Mémo
      
         > Activités manuelles animé par Jackie

Je propose aux enfants des activités manuelles en lien avec le thème de l’année : Les 4 éléments.
Que peut-on trouver sur Terre ? On peut trouver des cailloux de terre – Milan. On peut trouver du feu – Juliette. Il y a aussi des vers de terre – Liam. Il y a beaucoup d’arbres ! – Raphaël.
Les enfants ont réalisé le tableau d’un arbre fleuri fait avec leur main, à la peinture. Nous avons également lu des histoires en lien avec la Terre et la Nature comme « L’Arbre Roux » de J.P Idatte.
A quoi vous fait penser l’air ?
Ca me fait penser aux abeilles – Héloïse. Moi ça me fait penser à un hélicoptère ou un avion – Raphaël. A des oiseaux – June.
Nous avons donc confectionné à partir d’un modèle une branche à oiseaux. Les enfants ont découpé, puis plié, et colorié de toutes les couleurs les oiseaux. Ils ont plié les oiseaux pour apporter du relief, puis ont coupé des bandes de couleur et ont accroché leurs oiseaux.
Nous avons pu travailler la motricité fine, et les enfants ont trouvé cette activité agréable.
Nous avons également lu une histoire de J.P Idatte en lien avec l’Air « Monsieur le vent ».

P1080582P1080183P1080581
 

          > Danse et expression corporelle animé par Marilou

J’ai décidé de poursuivre mon atelier d’expression corporelle cette année, car j’ai pu constater que les enfants aiment et ont besoin de beaucoup bouger. Cet atelier va permettre aux enfants de développer l’écoute, la confiance en soi, le sens du rythme, la conscience de l’espace et de leurs corps. A travers des jeux d’expression corporelle les enfants s’exprimeront seuls ou à plusieurs et toujours en musique. La danse va permettre d’appréhender son corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes, à respecter les autres et à avoir confiance en soi. Ensuite chaque enfant devra proposer un petit enchainement qu’il travaillera. Je les guiderais par la suite à faire des enchainements pour construire notre propre chorégraphie. A la fin du trimestre nous partagerons notre chorégraphie avec vous…

danse

       

          > La terre et sa nature animé par Véra

Cette année, je fais découvrir aux enfants la terre et sa nature. A travers des albums et des documentaires, je les sensibiliserai au respect et à la protection de notre environnement, de notre planète. Je parlerai aux enfants des organismes vivants qui nous entourent et partagent la terre avec nous, êtres humains : les végétaux et les animaux. Nous découvrirons que nous avons tous besoins de la même chose pour vivre… de l’eau, de la chaleur, de l’air et de la nourriture. C’est en connaissant mieux ces différentes espèces, que les enfants apprendront à les respecter.

P1080216P1080218P1080213

Les Ateliers d’éveil & de découverte du mardi et vendredi, de 15h à 16h30.
Septembre-Décembre 2016

Comments are closed.