Paris.fr
Accueil

4 Jan

Un projet… Des projets…

 

Si l’on observe l’enfant dans ses jeux libres, on s’aperçoit qu’il construit naturellement son environnement avec les kaplas, les duplos, il dessine sa maison, son école, le plan du préau, du quartier ; dans la rue, il repère les enseignes, les stations de bus… Il comprend, appréhende et recrée le monde qui l’entoure pour se l’approprier. C’est pourquoi, cette année, j’ai choisi pour thème :     «  Mon Ecole   Mon Quartier   Ma Ville   La Ville  »
En s’appuyant sur des plans, des maquettes, des visuels artistiques, les bâtiments qui nous entourent et l’architecture mondiale dans son ensemble, l’enfant regarde autrement son environnement, il développe, éduque son regard en observant et décrivant. Il attise sa curiosité ; s’ouvre au monde qui l’entoure et donc aux personnes qu’il côtoie ; il s’approprie son patrimoine, accède à la culture et au monde artistique. Stéphanie


Voici les projets développés par l’équipe :

    

     Formes et graphismes de la ville

Mon projet consiste à (re)découvrir le paysage urbain, à le reproduire et le réinterpréter. Immeubles, enseignes de magasins, signalétiques, trottoirs, panneaux…. Nous retrouvons partout autour de nous en ville, des formes géométriques et graphiques. L’enfant peut se repérer grâce à elles et apprendre à les déchiffrer. Il observe son environnement autrement, la ville devient un terrain de jeu. Dans le même temps, nous allons observer comment s’organise une rue, lire un plan… Pour finir par réaliser une maquette représentant notre petit coin de ville, ou de rue imaginaire à l’aide de matériaux de récupération. Maoudé

 

     La Ville vue du dessus

A partir de plusieurs images de la ville vue du haut : tapis de route, cartes et plans divers, cartes d’artistes, les enfants pourront comprendre les codes de ces représentations, se les approprier et jouer avec pour réaliser leurs propres cartes. Ils réaliseront à leur manière la carte de leur quartier inventé pour composer ensemble une grande carte d’une ville imaginaire. Nous ferons aussi une sortie dans le quartier pour en faire un plan. Avec les petits je propose de travailler sur la légende des cartes et leurs pictogrammes qui sont des formes géométriques très simples, nous partirons de plusieurs albums jeunesse tel que “Le Petit Chaperon Rouge“ de Warja Lavater. » Séverine

 

     A la découverte de l’architecture Chinoise

J’ai choisi de travailler sur l’architecture de la Chine. Je souhaite faire découvrir aux enfants un style de construction nouveau et extraordinaire. Pour cela j’ai choisi de leur faire connaître la grande muraille de Chine qui est la plus grande des constructions jamais réalisée par l’homme et visible de la lune. Nous nous attarderons aussi sur les maisons traditionnelles, les pagodes, si différentes de nos habitats. Dans ce cadre tout au long de l’année nous allons construire une –petite !- partie de la muraille de Chine en 3D ainsi que réaliser des dessins avec des techniques différentes. Une visite au musée Cernuschi complètera notre découverte. Virna

 

     Atelier vidéo « À la recherche des centres du monde »

Depuis la nuit des temps, les hommes façonnent leur habitat en fonction de leur environnement. Qu’elles soient de bois, de terre, de peau ou de glace, les maisons humaines en disent long sur la manière de vivre de ceux qui les ont construites. Tout au long de l’année, nous partirons à la découverte des différents peuples, de leurs maisons et surtout, nous essaierons de trouver le centre du monde. Nous filmerons nos aventures afin de partager notre voyage avec vous. Nous construirons les maquettes qui serviront de décor et réaliserons une bande sonore afin de réaliser un court métrage. Nous explorerons également le coeur de Paris : l’Ile de la Cité. Emilie

 

     Les habitats du monde

Cette année je vais travailler sur le thème : Les habitats du monde. J’espère éveiller la curiosité et enrichir les connaissances des enfants sur les différents modes de vie, maisons et coutumes des habitants. Pour une première approche, j’accompagnerai les enfants au musée du Quai Branly. A partir du documentaire de C. Sourdais « Mes maisons du monde », je montrerai aussi plusieurs illustrations sur des maisons de pays différents. Puis, j’ai choisi trois habitats pour réaliser nos activités manuelles : l’Igloo, le Tipi et la Case. Les enfants commenceront par une réalisation individuelle puis une réalisation collective en 3D. Je leur proposerai des matériaux et des supports très divers pour un effet plus réaliste et ludique. Marilou

 

     Les petits architectes

Avec vos enfants, cette année, nous allons nous mettre dans la peau d’un architecte… l’école, leur maison, notre quartier, les grands monuments dans le monde ainsi que les créations d’habitats les plus improbables, seront analysés et interprétés avec une attention toute particulière aux bouches d’égout et aux fontaines ! Ce nouveau regard sur le monde leur permettra d’être concepteurs de dessins, peintures, maquettes qui développeront des notions d’observations, de découvertes et favorisera l’attention sur l’environnement qui les entourent. Ainsi la finalité de mon projet se concrétisera par la création d’une œuvre collective sortie tout droit de l’inspiration de vos enfants. Une sortie au château de Versailles nous a permis de découvrir une architecture luxuriante. Alexandra

 

     Voyage au temps des chevaliers

A travers les livres (albums et documentaires) et des visuels de différents types de châteaux forts, j’accompagnerai les enfants à la découverte de l’architecture si particulière des châteaux du Moyen-Age. Une visite de la ville médiévale de Provins ainsi qu’au château de Vincennes permettent aux enfants de découvrir des architectures de défenses, le vocabulaire associé et de s’inspirer pour dessiner leur propre château avec plus de détails réalistes. Nous réaliserons plusieurs maquettes, dont une collective représentant un château imaginaire. J’aiderai les enfants à confectionner des châteaux en carton qu’ils peindront et à bâtir des châteaux forts avec des légos et des kapplas. Véra

 

     La Tour Eiffel

J’accompagnerai les enfants tout au long de cette année dans la conception d’une Tour Eiffel collective, en 3D, en papier mâché. Je les encouragerai à développer un regard artistique et aussi historique. De plus, j’organiserai une sortie à la Tour Eifel afin que les enfants puissent visiter les espaces intérieurs et l’observer de l’extérieur. Sur place, je leur parlerai de son architecture si spéciale qui en a fait un des monuments les plus connu au monde et de Gustave Eiffel, l’homme à l’origine de ce chef-d’œuvre. Enfin, les enfants reproduiront sur papier la Tour Eiffel qu’ils pourront contempler face à eux. J’utiliserai divers matériaux pour représenter un seul monument. Aziza

 

     Les ponts d’ici et d’ailleurs

J’ai choisi de travailler sur les ponts de Paris et du monde pour que les enfants découvrent leur histoire et leur architecture. Nous nous intéresseront aux plus beaux ponts du monde ; au plus petit ; au plus grand ; au plus dangereux… Et on se posera la question « Ca sert à quoi un pont ? » Nous utiliserons comme support des livres pour s’inspirer et des photos. Pour compléter mon projet, j’accompagnerai les enfants en sortie au musée Carnavalet «Paris au fil de l’eau» ainsi qu’une sortie en batobus. Le projet final est la réalisation d’un pont collectif qui tient debout ! Aude

 

     A la manière de…

C’est en compagnie de trois artistes que nous allons balayer l’architecture :
– Hundertwasser, architecte écologiste
– Gaudi, architecte de l’art nouveau catalan
– Raymond Isidore, dit Picassiette, architecte naïf autodidacte
Leurs œuvres si particulières, réunissent de façon spectaculaire l’art et l’architecture où formes et couleurs s’entremêlent joyeusement ! La nature, elle aussi, y à sa place. Ainsi donc, l’architecture n’est pas forcément synonyme de grands immeubles gris…
Myriam

 

     Arc et Obélisque

Je vais faire découvrir aux enfants deux grands monuments Parisiens situés sur « La Voie Royale » : L’Arc de Triomphe et l’Obélisque de la place de la Concorde. Par le biais de différentes activités, manuelles, ludique et d’observation, nous allons comprendre leur histoire et leur construction. J’aiderai les enfants dans la fabrication de maquettes. Je ferai une sortie au jardin des Tuileries, pour admirer les deux monuments dans l’axe et pour que les enfants puissent contempler leur grandeur, et leurs détails architecturaux. Aïcha

 

Tous ces projets sont rythmés par des sorties qui immergent les enfants dans la réalité : « Parcours culturel » à la Villette autour des œuvres de B. Tschumi / Contes au Pavillon de l’Arsenal / Rencontre avec des Street’artistes au centre Ken Saro-Wiwa / Ateliers à la Cité de l’architecture / Exposition « Bon baisers de Paris » / Atelier Stree’art en herbe à la Villette…

 

Cette année, le projet collectif éduque notre regard et celui des enfants
« A la chasse aux ronds ! »

En sortie ou à l’école, nous partons à la chasses aux ronds, armés d’un appareil photo, les enfants traquent les ronds qui nous entourent pour constituer un album photos et artistique. Nous découvrons ainsi que cette forme géométrique est très présente autour de nous… dans l’architecture… dans l’art… nous aborderons donc les œuvres de Victor Vasarely, Yayoi Kusama ou encore Sonia Delaunay.

Projets d’animation de l’année scolaire 2015-2016

Comments are closed.