Paris.fr
Accueil

16 Oct

Ateliers d’éveil & de découverte

 

♦ Les P’tits Débrouillards
Animé par Alice, Najat et Tacko (Cl.1), Véra et Virginie (Cl.2), Alexandra et Aline (Cl.4)

Nous proposons aux enfants de petites sections des jeux libres d’accès tels que : construction, pâte à modeler, jeux sensoriels, déguisement, dessins… mais aussi des activités pédagogiques d’éveil et de découverte, encadrées, sur la base du volontariat des enfants, en petits groupes :
– Initiation aux arts plastiques : peinture, encre, pastels, collage, modelage…
– Des lectures d’albums ou de kamishibaïs
– Des jeux de société
– Du chant, des rondes et de la musique
– Des activités motrices
– Du jardinage et de la pâtisserie

23456P1040288789 (2)1011P104020412 (2)1316151417182019P1040297P1040296P1040295P1040293P10402902122232425

P'tits Débrouillards

 

♦ Jeux de construction
Animé par Maud

maud


Je propose aux enfants de construire la ville avec différents jeux de constructions tel que des kaplas, des légos, des jeux magnétiques… A partir d’un album ou d’une discussion, l’enfant choisit un bâtiment et le construit, l’atelier se clôture sur le dessin de la construction réalisée. Cette activité permet aux enfants de mieux comprendre la ville et de connaître les différents bâtiments que l’on y trouve. Elle favorise la concentration, la réflexion, la dextérité, la patience et fait appel à la logique et  l’imaginaire. Cela permet aussi à l’enfant de s’exprimer oralement quand il explique les constructions qu’il a faites – Maud.

 

♦ Rondes dansées
Animé par Anne-Sophie

Dans cette activité d’expression à visée artistique, les enfants apprennent à danser les uns avec les autres : ils font des rondes, dansent deux par deux ou à la queue leu leu. Ils prennent conscience de leur corps de l’espace qui est à leur disposition, ils expriment corporellement des personnages. Ils apprennent également les paroles des chansons. Cela permet de se repérer par rapport aux paroles ; un geste = une parole. Ils apprennent aussi à faire la différence entre le couplet et le refrain. A la fin de la séance, nous chantons et nous dessinons les sorciers avec les balais, les maisons et tous les personnages qui rythment nos rondes – Anne-Sophie.

Rondes dansées

 

♦ « Il était une fois… Kamishibaï et tarots des contes »
 Animé par Myriam

Si les livres font partie des supports les plus utilisés pour éveiller les enfants à la lecture, à l’expression orale et développer leur imaginaire, il en existe d’autres parmi lesquels le Kamishibaï.
Le Kamishibaï ou littéralement « théâtre de papier » est une technique de récit venue du Japon. Celui-ci est constitué d’un castelet en bois, le butaï dans lequel sont insérées des planches illustrées.
Avec les enfants nous allons, tout au long de l’année, explorer cet outil ainsi que des albums afin de pénétrer le monde inépuisable des mots et de l’image pour inventer et illustrer nos propres histoires…
Parallèlement, les enfants contribueront à enrichir « le tarot des contes », commencé l’année dernière, pour inventer de nouvelles histoires – Myriam.

Kamishibaï 1Kamishibaï 2Kamishibaï 3

 

♦ Petits jeux collectifs
Animé par Virna

J’ai pu constater que les enfants sont constamment en mouvement, motivés pour participer et on l’envie et le besoin d’apprendre de nouveaux jeux. Mon objectif est de leur apprendre à jouer ensemble. C’est au travers de  ces petits jeux qu’ils vont développer la connaissance de leur corps et ses limites, apprendre la cohésion d’équipe, comprendre et appliquer la consigne. Je propose un jeu qui se déroule sur deux séances ; la séance commence par le rassemblement et l’explication du jeu illustré par un exemple, je finis la séance par une discussion ou chacun peut exprimer ses sentiments – Virna.

Petits jeux collectifs

 

♦ Street’art
Animé par Séverine

Le  « street’art » ou « art urbain » regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des  endroits publics.  
Au premier abord,  les enfants vont découvrir le travail des artistes qui s’affichent dans leur quartier tels que Jerome Mesnager, Mosko, Nemo, Invader ou encore Fred Le Chevalier. Ensuite, nous découvrirons ensemble le travail des artistes les plus connus dans ce domaine : Banksy, Ernest Pignon Ernest, Keith Haring, Basquiat…
L’objectif de cet atelier est de devenir attentif au monde qui nous entoure même quand nous nous promenons dans la rue, de devenir curieux et de découvrir des nouvelles formes d’Art. Les enfants pourront expérimenter différentes techniques, tel que le pochoir, la peinture, le collage, la mosaïque pour réaliser leurs propres œuvres – Séverine.

Street art

 

♦ Initiation sportive
Animé par Susana

Je propose aux enfants des activités sportives adaptées à leur âge. Le mardi, dans la cour, on prépare le corps à la pratique du sport : étirements, mini footing, suivis d’exercices de sauts et de courses de vitesse. On fini la séance par des jeux de ballons, de cerceaux ou d’échasses.
Le vendredi, dans le préau, on commence par l’échauffement suivi d’exercices plus techniques comme des courses de relais avec des sauts de haies, ramper et apprendre à jouer en équipe, passage de témoin. On finit la séance par des jeux de cerceaux et des rondes chantées – Susana.

Initiation sportive

 

♦ Jeux musicaux
Animé par Aïcha

L’année dernière, j’ai suivi le stage « création d’un atelier musical », cette formation m’a beaucoup plu c’est pourquoi cette année, j’ai choisi de la mettre en pratique avec les enfants. Je propose des jeux musicaux qui développent la concentration et la sensibilité musicale. Nous allons fabriquer nos propres instruments de musique et utiliser des objets qui font du bruit (casserole, clés, couverts, boutons…) pour travailler sur le rythme. Cet atelier artistique permet d’écouter les autres, d’écouter la musique et de découvrir des instruments qui viennent du monde entier – Aïcha.

Musique

 

♦ Ballade citadine
Animé par Aziza

J’anime un atelier sur l’architecture. Impliquer les enfants dans une réflexion relative à l’architecture, c’est exploiter une prédisposition naturelle chez eux. Dès leur plus jeune âge, les enfants empilent, construisent, bâtissent… J’apprendrai aux enfants à regarder autrement leur environnement : observer, se repérer dans l’espace, découvrir notre école, notre rue, notre quartier. Je développerai chez eux le plaisir et la curiosité de découvrir ces lieux communs en organisant des sorties. Je les accompagnerai aussi dans la réalisation de dessin, de croquis, de plans et nous construirons une maquette. J’utiliserai divers supports et matériaux pour développer la motricité fine – Aziza.

Ballade urbaine

 

♦ Danse et expression corporelle
Animé par Marilou

Le mardi, je fais des exercices de relaxation : un échauffement et des étirements pour évacuer la fatigue de notre corps. Nous jouons à  imiter des postures d’animaux : abeille, papillon, souris, grenouille. Nous apprenons à inspirer avec le nez pour gonfler le ventre comme un ballon puis à expirer lentement par la bouche.
Le vendredi, nous dansons, nous apprenons une chorégraphie. Mon objectif est que l’enfant puisse s’exprimer sur un rythme musical, développer son imaginaire et montrer ce qu’il sait faire seul et en groupe. Cette activité favorise la maîtrise du corps et la confiance en soi – Marilou.

Danse & Expression corporelle

♦ Lutodhèque
Animé par Fatma

Je propose aux enfants un espace de jeux en tous genres où chacun choisit son activité :
Des jeux de société collectif : memory, « la course aux escargots » ou individuel : puzzle…
Des jeux de
 construction avec les kapplas ou les jeux aimantés…
Des
 jeux visuels avec des lunettes colorées, des sabliers de bulles…
Des
jeux de tri avec des assiettes ou des aimants…
Source de plaisir, le jeu contribue au bien-être de l’enfant. Il développe son imaginaire, sa créativité, son habileté, sa réflexion… – Fatma.

P1040247P1040248

Ateliers d’éveil et de découverte / Mardi et vendredi de 15h à 16h20.
1er trimestre 2015-2016

Comments are closed.