Paris.fr
Accueil

3 May

Une équipe… des projets…

Animaux

Cette année, le projet pédagogique invite les enfants à découvrir les animaux,
à travers trois axes :

› Les animaux dans l’art
La représentation des animaux remonte aux temps préhistoriques et, depuis, en tous lieux et en tous temps, l’Homme n’a cessé de dessiner, sculpter, reproduire l’animal réel ou imaginaire. L’art invite l’enfant à regarder, interpréter et reproduire l’œuvre qu’il voit. Il sollicite son imagination et enrichit ses connaissances, ses capacités d’expressions et de création.

› Les animaux dans la littérature jeunesse
Lire est avant tout un plaisir pour l’enfant. La lecture permet à l’enfant de :
– Développer l’imaginaire, se construire une culture littéraire.
– Découvrir le monde et le comprendre, lui donner le goût et l’envie du voyage.
– Créer des moments d’échanges et de partage. S’approprier le langage, se familiariser avec l’écrit et l’expression orale.

› Les animaux et la biodiversité.
 Il s’agit pour l’enfant de découvrir, observer et prendre conscience du monde vivant qui l’entoure pour le comprendre, le respecter et le protéger. Il apprendra ainsi pourquoi certains animaux sont en voie de disparition et ce que cela peut entraîner. Il découvrira la transformation de la chenille ou encore du têtard. Il apprendra le milieu et le mode de vie de certaines espèces.

Nous réalisons une œuvre collective, un livre géant intitulé « Les animaux en comptines ». Je vous invite à découvrir les projets d’animation en cours :
Stéphanie

La représentation des animaux dans l’art est présente tout au long de l’histoire : elle a traversé les siècles et ne cesse de nous accompagner. A travers trois périodes historiques : la Préhistoire, l’Egypte ancienne et le Moyen-Age, nous allons « pister » des œuvres figurant le règne animal. Observé, analysé souvent craint mais aussi parfois vénéré et même déifié, l’animal a fasciné les artistes. Nous les retrouvons, ici et là, tantôt sur des parois de grottes, tantôt sur des mûrs, peints ou tissés… Bref, disparus, sauvages, mythiques, fantastiques ou plus proches de nous, ils sont partout ! La visite de la partie Egyptienne au musée du Louvre et la découverte de la tapisserie « La dame à la licorne » au musée Cluny complètent mon projet.
Myriam

Mon projet consiste à réaliser un court-métrage en théâtre d’ombre à partir de l’album « Bon appétit Monsieur lapin » de Claude Boujon. Les enfants réalisent les décors et les personnages (nous pourrons ainsi étudier la description de chaque animal et apprendre à le représenter). Puis nous enregistrerons nos voix pour la bande sonore. Nous aborderons enfin la mise en scène de l’histoire, chaque enfant ayant choisi son personnage à animer. Ce projet permet un travail de la motricité fine ainsi que des notions temporelles (déroulement de l’histoire, intervention des personnages au bon moment…) et spatiales (différenciation de l’espace de représentation et des coulisses, entrée et sortie des personnages…). Le théâtre d’ombre stimule également la créativité, l’imagination et permet l’expression de chacun à l’intérieur du groupe.
Carmen

En partant des légendes indiennes, les enfants vont apprendre à connaître la culture indienne et le rapport des indiens à la nature et aux animaux. En observant les totems de l’exposition « Nikki de Saint Phalle » au Grand Palais et les totems traditionnels au Musée du Quai Branly, les enfants vont construire leur grand totem « Oiseau de Tonnerre ». A partir du Hibou, protecteur de la nuit dans la culture indienne, les plus jeunes pourront se familiariser avec cet animal et le retrouver dans la littérature jeunesse et dans l’art. Les enfants réaliseront une grande fresque « Arbre à hiboux ». Le spectacle « Ils s’appelaient les indiens…  » à la maison des contes complète mon projet.
Séverine

Mon projet cette année est de faire découvrir ou de permettre aux enfants d’approfondir leurs connaissances sur l’univers de la savane. Pour cela nous allons observer plus particulièrement 4 animaux : le lion , le zèbre, l’éléphant et le rhinocéros. Ce projet s’articule autour de créations en aplat type peinture, encre, pastels… ainsi que par la mise en volume à travers le modelage et l’utilisation de fil de fer et de bande de plâtre. Par ces différentes activités, ils auront l’occasion d’exprimer leur sens artistique et de développer la motricité fine. La visite de la Grande galerie de l’évolution nous permettra de découvrir ces animaux grandeur nature !
Alexandra

A travers des sorties et des activités, je ferai découvrir aux enfants les caractéristiques principales des animaux de la ferme, leur mode de vie : leur habitat, leur alimentation, leurs façons d’évoluer, les sons et les bruits qu’ils émettent. Les enfants apprendront aussi des chansons sur les animaux de la ferme. Après observation dans les documentaires, je réaliserai une fresque collective représentant tous les animaux. Une journée à la ferme d’Ecancourt lors des vacances d’automne, et au jardin d’acclimatation lors des vacances de printemps nous ont permis d’être au plus proche des animaux. Le spectacle-animation « Petites bêtes à tous les étages » au parc de la Villette nous a permis d’apprendre encore plus de secrets sur nos animaux…
Véra

Je souhaite faire découvrir aux enfants l’Afrique et plus particulièrement les animaux de la savane. Je désire sensibiliser les enfants à l’art africain en lien avec les animaux : création de fresque, de masques ou de marionnettes. Nous allons découvrir les animaux de la savane à travers la littérature jeunesse notamment « Elmer » de David Mac Kee et « L’Afrique de Zigomar » de Philippe Corentin. Nous allons également nous intéresser à l’éléphant dans son environnement. Une visite au Zoo de Vincennes et à la ménagerie du jardin des plantes complètent mon projet.
Charlotte

J’ai choisi de travailler autour des œuvres du Douanier Rousseau qui peint une jungle luxuriante en s’inspirant du jardin des Plantes et de revues illustrées. L’art naïf du Douanier Rousseau invite l’enfant à regarder, à interpréter et à reproduire, comme l’artiste, les animaux dans leur environnement. J’ai emmené les enfants au Zoo de Vincennes pour leur permettre une approche directe avec les animaux et une comparaison avec les œuvres observées. En s’appuyant sur quatre œuvres, les enfants apprennent à reproduire une végétation abondante utilisant un camaïeu de verts et des animaux jouant à cache-cache dans les tableaux… Enfin, nous allons créer en relief, un tigre et un caméléon en papier mâcher ainsi qu’un crocodile avec des matériaux de récupération.
Marilou

J’ai choisi de faire découvrir  aux enfants les animaux de la mer, j’en ai sélectionné trois : le dauphin, la baleine et la tortue de mer. A travers des albums, des documentaires et des imagiers, nous allons appréhender leurs caractéristiques : les différentes parties leur corps et leur fonction, comment ils se nourrissent ? Comment ils se déplacent ? Où ils vivent ? Sont-ils en danger et pourquoi ? Nous réaliserons ensuite des dessins et un aquarium en trois dimensions avec différentes espèces qui vivent dans la mer. Nous travaillerons ensuite sur le relief en modelant les animaux en argile.
Virna

Le thème de cette année me permettra d’aborder avec les enfants la question de la biodiversité et notamment celle des espèces menacées. A travers de nombreuses activités telle que  la fabrication d’une grande girafe en papier mâché, en référence au conte « Zarafa » ou encore la tapisserie d’un éléphant issue du bestiaire Indien. Je vais faire découvrir aux enfants la richesse du monde animal tout en les sensibilisant aux enjeux actuels et en développant leur sens artistique et leur créativité. 
Aziza

♦ Cette année, je vais accompagner les enfants dans la réalisation de divers animaux… de la ferme à la savane et du dinosaure à la grenouille ! Mon projet va développer la motricité fine des enfants et leur imagination, car nous utilisons une variété de supports différents pour la réalisation des animaux : papier roulé (quilling), fil de fer, argile, pâte à sel, bande de plâtre, carton ou encore matériaux de récupération … Tous les moyens sont bon pour jouer à représenter nos amis à plat ou en relief !
Marianne

J’accompagne les enfants dans un voyage au bord de la mer… à la découverte des poissons, des hippocampes, des étoiles de mer, des tortues de mer… Nous les découvrons tout d’abord dans les livres, albums et documentaires et nous répondons aux questions « Que mange t-il ? »  » Comment se déplace t-il ? » « Où habite t-il ? ». Puis nous les rencontrons à la Grande Galerie de l’évolution ainsi qu’à l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée. Nous les représentons sur des feuilles en plastique, avec du polystyrène, de l’argile, du matériel de récupération…
Aïcha

Mon projet est de créer un cédérom de comptines autour des animaux. Je vais tout d’abord apprendre les comptines aux enfants puis, nous irons au centre ressources musique pour l’enregistrement en studio avec un accompagnement musical. Enfin, nous illustrerons ces comptines dans un livre collectif. Ce projet initie les enfants à la pratique du chant, l’utilisation d’instruments de musique ainsi qu’à la technique d’enregistrement… comme un groupe de professionnels !
Cassandra

Vous pourrez découvrir tous ces projets lors de notre exposition :
Samedi 6 juin, de 10h à 12h.

PA 2

Comments are closed.