Paris.fr
Accueil

24 Nov

Les ateliers déveil & de découverte

42Les P’tits Débrouillards
La première année à l’école est une véritable aventure. Les enfants sont confrontés en permanence à de nouvelles expériences et traversés par de nombreuses émotions. Nous souhaitons mettre à profit les ateliers « Les P’tits Débrouillards » pour leur permettre de trouver les moyens de s’adapter à toutes ces nouveautés et de comprendre ce que la collectivité peut leur apporter… tout en douceur ! Il s’agit pour nous de leur proposer…
• Des activités encadrées : peinture, chant, rondes, jeux d’expression, jeux de société, lecture d’albums, de documentaires ou de kamishibaï… ou ayant pour thème des moments du quotidien (j’apprends à mettre mon manteau seul, j’apprends à me servir de l’eau…)
• Des activités libres afin qu’ils puissent, passer à leur gré d’une activité encadrée à d’autres activités en libre circulation.
Marie-Line, Virginie, Emilie et Susana, Véra, Aline et Alexandra.



img_0530Je joue en Anglais
Après avoir passé quelques mois à enseigner le français à des enfants de 3 à 13 ans dans une école aux Etats-Unis, j’ai décidé de proposer des activités autour de la pratique de l’anglais. Le thème de cette année étant Couleur Graphisme Ombre, une attention particulière sera portée sur la connaissance des couleurs en anglais par le biais de jeux, histoires, chansons et activités créatives. Tout au long du trimestre, les enfants réaliseront également un livret sur le thème des Etats-Unis et de la découverte des aspects historiques, géographiques, culturels, artistiques ou encore urbanistiques de ce pays. L’objectif de cet atelier est avant tout d’initier les enfants à la langue anglaise et de découvrir ce pays et cette culture anglophone. Célia

img_0532img_0099img_0529

img_0524Initiation sportive
Cette année je propose aux enfants des activités sportives. Je leur fais découvrir différents sports comme l’athlétisme : course, saut de haies, relais… le handball, le football, le basket ainsi que leurs règles. Nous commençons toujours l’activité par un échauffement que nous faisons avec le groupe de Jackie, cela permet de préparer le corps : rotation de la tête, des bras, des poignets, des genoux et des chevilles. Nous faisons l’activité en plusieurs séances afin de permettre à l’enfant d’évoluer dans le sport proposé. Enfin nous terminons la séance par une discussion afin de savoir ce qu’ils ont retenu sur l’activité sportive. Cet atelier donne goût pour l’activité sportive. Il permet à l’enfant de mieux se connaître et de développer ses capacités physiques. Il apprend également à l’enfant le respect des règles, le plaisir de participer, la joie de partager avec ses camarades un moment de jeux. Maud

img_0518img_0196img_0485

..

img_0498Contes & costumes
L’atelier se passera en 2 temps : Le mardi je raconte des contes et des documentaires du monde. Le vendredi, nous fabriquons un accessoire du costume en lien avec le conte du mardi ou nous réaliserons un autoportrait avec le costume traditionnel. Les enfants pourront ainsi découvrir de nouveaux contes et coutumes et travailler sur les graphismes des costumes. Voici ma sélection venue des quatre coins du monde : Les contes Russes, Mongols, Japonais, Indiens, Africains (autoportrait avec le costume traditionnel) ; Contes Amérindiens (fabrication d’une coiffe) ; Histoires du Carnaval de Venise (fabrication d’un masque) ; Histoires de Pirates (fabrication d’un chapeau) ; Histoires de Rois et de Reines (costumes princiers). Séverine

img_0494img_0490img_0493

img_1499Les P’tits Scientifiques
Nous allons nous intéresser cette année à la science et promouvoir ainsi le plaisir de comprendre et de réfléchir. En nous amusant, nous serons amenés à vivre différent type d’expériences, qui en mettent plein les yeux : « Les expériences spectacles ». En passant par les manipulations, l’expérimentation, les défis, et pourquoi pas… émettre des hypothèses ? Tout un programme !! Le 1er trimestre est dédié à l’optique et l’air. De nombreuses créations manuelles vont être conçues dans le but de découvrir des notions et des mécanismes nouveaux pour aboutir sur le jeu bien évidemment. Une participation active sera nécessaire lors des expérimentations. Curieux de nature, vos enfants deviendront ainsi des explorateurs scientifiques ! Alexandra

dsc_0210dsc_0215dsc_0206

Petits jeux collectifs
Je propose un atelier autour des Petits jeux collectifs et sportifs. Le but de cette activité est de développer la cohésion au sein du groupe, l’entraide, la motricité, le respect des règles et d’apporter un moment de bien-être à l’enfant. Nous commençons la séance par un échauffement des différentes parties du corps avec le groupe de Maud. Puis nous pratiquons des jeux collectifs (pour la plupart proposés par les enfants eux-mêmes) tels que les pêcheurs et les poissons (jeu de cohésion) les écureuils en cage, les oiseaux en cage (jeu de rapidité), le vagabond ou encore le chat-balle. L’enfant profite d’un moment de détente le mardi et le vendredi en fin de journée. En fin de séance je propose aux enfants soit de s’allonger afin de se reposer soit je leur laisse différents objets à disposition de manière libre : rubans, cerceaux, ballons, frisbee… Jackie

dsc_0234Le graphisme chez les Indiens d’Amérique
Ce trimestre, j’anime un atelier avec les enfants sur le thème du graphisme. Je leur parlerai plus précisément des indiens d’Amérique et de l’importance du graphisme dans leur culture. Ils découvriront alors leur origine, mode de vie, culture et tradition. Pour cela, je m’appuierai sur des albums, des documentaires ainsi que des visuels. Enfin j’accompagnerai les enfants dans la réalisation d’une maquette représentant un village amérindien : personnage, tippie, animaux… mettant en valeur l’importance du graphisme aussi bien en tant qu’outil de communication que de symbole spirituel – Aziza

img_0096img_0525dsc_0236

img_0178Jeux de construction
Cette année, j’anime un atelier de jeux de constructions. Pour cette activité, je mets à disposition des enfants de jeux variés tels que des kaplas et des jeux de bois, des jeux magnétiques, des légos, des morphuns… qu’ils peuvent réunir, assembler, juxtaposer, emboiter… afin de réaliser une création à plat ou en volume. Je leur propose de construire d’après une histoire, un thème, un modèle sur carte ou librement. Cet atelier peut être pratiqué en petit groupe ou seul. Cette activité, basée sur la manipulation, stimule la créativité, la réflexion, la dextérité, la motricité fine, elle développe l’imaginaire et encourage la réalisation en équipe – Alice

img_0177dsc_0228dsc_0230

Danse et relaxation
L’année dernière, l’activité d’expression corporelle a connu un réel engouement et j’ai pu remarquer une évolution tout au long de l’année. En effet les enfants étaient très demandeurs, ils se sentaient apaisés et détendus après la séance c’est pourquoi je réitère cette activité cette année. Cet atelier va permettre aux enfants de développer l’écoute, la confiance en soi, le sens du rythme, la conscience de l’espace et de leurs corps. A travers des jeux d’expression corporelle, ils s’exprimeront seul ou à plusieurs toujours en musique. La danse leur permet d’appréhender leur corps, de le maîtriser, d’apprendre à s’exprimer à travers les mouvements et les gestes. Par la suite, chaque enfant pourra proposer un petit enchainement qu’il travaillera en autonomie. Je les guiderais sur des enchainements afin de construire notre propre chorégraphie. A la fin du trimestre nous vous présenterons notre chorégraphie !
Marilou

dsc_0239img_0100img_0213

img_0215Les couleurs de la nature
« Jungle équatoriale », « Surpris ! », « Femme marchant… », « Une soirée de carnaval » qui ne connait pas ces tableaux ? C’est Le Douanier Rousseau qui les a peints en observant la beauté de la nature. Je vais m’appuyer sur ses œuvres, ainsi que sur des albums, des documentaires et bien sûr l’environnement proche pour faire redécouvrir aux enfants la nature et ses couleurs. Nous allons faire un arrêt sur image pour prendre le temps d’observer, d’admirer, de décrire. Je propose ensuite plusieurs outils et supports variés pour se l’approprier : peinture, encre, pastels gras et secs ; nous allons réaliser un arbre en 3 dimensions ainsi qu’une grande fresque. Cet atelier permet aux enfants d’affiner leur regard, leur curiosité et de développer leur créativité et leur imagination. Ils trouveront le plaisir de créer, je les encouragerai tout au long des réalisations – Fouzia

fouzimg_0205img_0204

img_0093Ludothèque
Je propose aux enfants de participer à un atelier ludothèque : jeux de société, jeux visuels, jeux de construction… C’est un atelier 100% jeux ou les enfants apprennent tout en s’amusant. L’enfant apprend à jouer avec les autres et à respecter les règles pour progresser dans le jeu, il apprend aussi le partage, l’écoute, la concentration et l’expression. Il peut aussi faire le choix de jouer seul s’il le souhaite. C’est un réel un moment de plaisir et de détente. J’accompagnerai les enfants dans la création d’un jeu de société, un memory, un jeu de cartes ou bien encore un jeu de dominos, avec lequel il pourra jouer chez lui – Aïcha

img_0181img_0179img_0094

Les ateliers d’éveil & de découverte 1 / Septembre – Décembre 2017
Mardi et vendredi de 15h à 16h20

15 Nov

cci17112017_0010

A la galerie de paléontologie…

On a pris le bus, on est allé à la galerie des dinosaures. J’ai reconnu tous les dinosaures parce que j’ai les livres… le tricératops, le tyrannosaure et aussi le brachiosaure ! – Victor. On a vu le mammouth en statue, dehors du jardin, avec des grandes défenses – Maxime. On a vu des squelettes de dinosaures géants. Un squelette, c’est du bois… ? – Joseph. On a vu des énormes girafes, elles étaient trop belles – Yumi. Un os c’est un noyau – Lovana. On a pris le bus à la gare – Keba. Il y avait des bébés collés, les docteurs peuvent les soigner – Romane.

cci17112017_0008cci17112017_0009cci17112017_0012

cci17112017_0011

Visite de la galerie de paléontologie
Mercredi 15 novembre 2017
http://www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/galerie-paleontologie-anatomie-comparee

 

cci17112017_0013

img_6681img_6679
img_6672img_6669

8 Nov

batobus

On est parti avec le bus  6 et 9 jusqu’au batobus – Victor. On a pris le bateau, on s’est assis à côté des fenêtres – Ismaël et Raphaël. On a vu la Seine, des ponts, Notre Dame, des  bateaux, la Tour Eiffel – Apolline, Maxime et Romane. On a vu aussi des statues accrochées sur les ponts – Théodore. On a même vu la Statue de la Liberté – Audrey et Victor. C’est bien de prendre le bateau, on voit beaucoup de choses – Raphaël. On a même vu plein de canards sur la Seine ! – Violette.

img_1105img_1086img_1066img_1051img_1049img_1038
… 
Balade en batobus, mercredi 8 novembre 2017
http://www.batobus.com/

2 Nov

1

img_0410img_0412img_0415img_0416img_0421img_0425

6On a pris le car, j’ai vu les deux tours et un dragon en métal -Sandro. Moi, j’ai vu un serpent caché derrière la porte… – Appoline. Moi, j’ai vu un château fort du Moyen-Age – Lisa. On a fait un rallye photos mais on a pas trouvé toutes les photos. J’ai aimé visiter le château mais pas le film- Louise.  – J’ai trouvé une croix, sur le parcours – Martial. On avait une feuille avec des indices, on est passé sur un pont. On a mangé un sandwich, il faisait un peu froid – Wassim. On est monté dans une tour, tout en haut – Maxime. On a vu 2 clochers, tout en haut, j’ai bien aimé monter tout là-haut – Lucas. J’ai aimé faire des roulades dans l’herbe – Adam. Il y avait un dessin animé avec des choses étranges – Mary. C’était un peu dur de monter les escaliers, parce qu’il y avait pas de lumière comme pendant les chevaliers – Charifa. J’ai aimé le dragon, j’ai vu des ballons – Amine. Il pleuvait un peu à la fin – Fatoumata. Dans les escaliers tout noirs…. j’ai eu un peu peur ! Annetta.

23457cci03112017_0005

provins

Journée à Provins, cité médiévale / Jeudi 2 novembre 2017
http://www.provins.net/fr/

31 Oct

img_0399
Modelage au musée Bourdelle…

On est allé en métro, je n’étais pas trop sage, la dame a dit qu’on ne doit pas toucher les statues – Athmane. Les statues étaient très jolies, c’était en blanc et noir, mais j’ai préféré le blanc, c’était une dame avec les jambes croisées – Marius. En fait on a vu des sculptures trop jolies qu’avaient les croisés. On a vu des statues, on a pris la terre pour faire notre statue – Maxime. On est parti avec le métro et aussi on a fait des sculptures et on les a ramenées au centre de loisirs, on a vu une statue de cheval – Fatoumata. On a vu des sculptures, la dame a dit qu’on était silencieux, après elle a expliqué que les sculptures étaient faites par Antoine Bourdelle – Louise.
..
img_0402img_0401img_0400img_0398img_0397img_0396

Atelier modelage au musée Bourdelle, mardi 31 octobre 2017
http://www.bourdelle.paris.fr/

27 Oct

Rallye géométrie

Pour finir la semaine de bonne humeur, nous organisons une journée festive… Les enfants participent à plusieurs épreuves, ils gagnent une forme
géométrique qui va leur permettre de réaliser un personnage.
Le personnage terminé est le ticket d’entrée pour la boum !!

123457-278-28
〉〉 Je joue avec les formes géométriques

910
〉〉 Je cherche la géométrie dans la cour

141517
〉〉 Je reconnais les formes en les touchant

192021222324
〉〉 Je dessine

252627282930
〉〉 Je saute, je cours, je vise, je marche en équilibre…

3132333435363738394041424344
〉〉 Je fais de la pâtisserie

121311

boum

Grand jeu « Rallye géométrie » animé par Alexandra,
le vendredi 27 octobre 2017