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Le projet pédagogique

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Le projet pédagogique de centre de loisirs découle directement du  Projet éducatif Parisien.

Le projet éducatif parisien porté par la Mairie de Paris et traduit l’engagement, les priorités, les principes que la ville met en place pour les enfants qui fréquentent les centre de loisirs.

Le projet pédagogique est rédigé par le directeur ou la directrice de centre de loisirs (ou REV à la Mairie de Paris). C’est un descriptif du fonctionnement du centre de vacances ou de loisirs en termes d’objectifs éducatifs, de méthodes pédagogiques et de moyens matériels et humains.

Découlant des objectifs amenés par le PEDT et les orientations pédagogiques de la CASPE 8/ 9/ 10, nous avons réfléchis collectivement à des objectifs généraux qui guideront notre démarche pédagogique durant cette année et sur tous les temps.

Nos objectifs généraux sont donc les suivants :

  • Développer l’autonomie de l’enfant au sein de son environnement éducatif en lui rendant une place central dans l’organisation
  • Développer son esprit critique, d’analyse et sa curiosité intellectuelle, que ce soit envers les autres, les lieux, les disciplines.
  • Favoriser le respect des rythmes des enfants, tant en fonction de leur âge que de leur individualité dans un cadre sécurisant.

 

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Les activités sont organisées en pôles de multi activités et en libre circulation. Les  multipôles ont pour intérêt de permettre aux enfants une plus grande liberté de circulation ainsi qu’un décloisonnement entre maternelles et élémentaires. Ce sont des activités qui ne nécessitent ni contrainte de temps ni d’engagement de la part des enfants. Par exemple, un pôle avec des jeux collectifs courts, un autre avec de la peinture libre, un autre avec un atelier musical etc. Ils peuvent être initié par les enfants ou les animateurs.

Les règles de vie  sont fondées sur le principe de respect des personnes et des biens. Les comportements violents (violences physique et verbale) sont proscrits de même que ceux susceptibles de mettre en danger l’intégrité physique, morale ou affective d’autrui ou de soi-même. Les règles non négociables seront définies avec l’ensemble de l’équipe ; elles constituent un cadre à partir duquel l’équipe d’encadrement et les enfants établiront les règles de vie dès les premiers jours. Afin que ces règles de vie soient connues, acceptées et respectées par tous, elles donneront lieu à un affichage qui servira de référence tout au long de l’année.

Composition de l’équipe

L’interclasse

Nombre de postes Diplômes
Maternelle 6 + 1 PPVP dont 1 EPL 4 ATSEM+ 5 BAFA
Elémentaire 10+ 1 PPVP dont 1 BCD 1 BAFD2+ 8 BAFA+ 1 ND

Le soir

Nombre de postes Diplômes
Maternelle 4 dont 1 de 16h30 4 BAFA
Elémentaire 8+ 1 PPVP dont 2 de 16h30 1 BAFD2+ 7BAFA+1ND

Les TAPS

Nombre de postes Diplômes
Maternelle 7+ 1 PPVP+ 1 déchargée 4 CAP PE+ 5 BAFA
Elémentaire 11+ 1 PPVP 5 associations+ 7 BAFA

Le centre de loisirs

Nombre de postes Diplômes
Maternelle 4 + 1 stagiaire 5 BAFA
Elémentaire 6 + 1 PPVP 1 BAFD2 + 6 BAFA