Paris.fr
Accueil

Etudes surveillées

Organisation

Le service d’études surveillées fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h00.

De 16h30 à 17h00 : Le goûter (fourni par les parents) a lieu dans la cour ou dans le préau en cas de conditions météorologiques défavorables. Les enfants peuvent ainsi recharger leurs batteries et prendre une pause bien méritée. Une fois le goûter terminé, ils bénéficient d’une petite récréation jusqu’à 17h00.

De 17h00 à 18h00 : Avant de monter en étude, les enfants nettoient à tour de rôle la cour ou le préau. Puis à 17h00, ils sont invités à suivre leur animateur référent. Le temps de l’étude est un moment calme dédié à l’accompagnement des enfants dans la réalisation de leurs devoirs scolaires. Le rôle de l’animateur est de créer des conditions favorables à l’accomplissement et au contrôle du travail effectué. Cependant, n’étant pas des professionnels de l’Education Nationale, les animateurs n’ont pas de missions pédagogiques relatives aux enseignements. Cet aspect est important afin de ne pas interférer avec les méthodes éducatives des enseignants et d’éviter ainsi des confusions dans l’esprit des enfants. Lorsque l’enfant a terminé ses devoirs, il peut s’occuper calmement (lecture, dessin, …)

A 18h00, les enfants sont accompagnés dans le hall d’entrée de l’école afin d’être pris en charge par leurs familles

 

Règles

En début d’année, un contrat moral est signé avec les enfants de toutes les études et en cas de problème, un mot peut être mis par l’animateur dans le cahier de correspondance / de liaison

 

BCD