Paris.fr
Accueil

Etudes surveillées et BCD

Point réglementaire et administratif 

Pour inscrire votre enfant aux études surveillées, aux ateliers bleus et à la BCD, vous devez en informer la directrice de l’école, qui gère également la facturation.

Le taux d’encadrement pour les études surveillées est de 1 animateur pour 18 enfants

 L’organisation

Le service d’études surveillées fonctionne le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 18h00.

De 16h30 à 17h00 : Le goûter (fourni par les parents) a lieu dans la cour ou dans le préau en cas de conditions météorologiques défavorables. Les enfants peuvent ainsi recharger leurs batteries et prendre une pause bien méritée. Une fois le goûter terminé, ils bénéficient d’une petite récréation jusqu’à 17h00.

De 17h00 à 18h00 : Avant de monter en étude, les enfants ramassent les papiers dans la cour et passent aux toilettes. Puis à 17h00, ils sont invités à suivre leur animateur référent : un animateur pour les CP, un animateur pour les CE1/CE2 et un animateur pour les CM1/CM2. Les études se déroulent dans le réfectoire, la salle de musique et la salle d’arts visuels

Le temps de l’étude est un moment calme dédié à l’accompagnement des enfants dans la réalisation de leurs devoirs scolaires. Le rôle de l’animateur est de créer des conditions favorables à l’accomplissement et au contrôle du travail effectué. Cependant, n’étant pas des professionnels de l’Education Nationale, les animateurs n’ont pas de missions pédagogiques relatives aux enseignements. Cet aspect est important afin de ne pas interférer avec les méthodes éducatives des enseignants et d’éviter ainsi des confusions dans l’esprit des enfants. Lorsque l’enfant a terminé ses devoirs, il peut s’occuper calmement (lecture, dessin, …)

A 18h00, les enfants sont accompagnés dans le hall d’entrée de l’école afin d’être pris en charge par leurs familles

 

La Bibliothèque Centre de Documentation

(ou B.C.D.)

La BCD est encadrée par une animatrice de la Ville de Paris, Sayuri, spécialement formée dans les ateliers autour du livre et de la littérature jeunesse.

Les lundis et mardis sont réservés aux enfants de cycle 2 (CP et CE1) et les jeudis et vendredis sont réservées aux enfants de cycle 3 (CE2, CM1 et CM2)

Dès l’arrivée en BCD, les enfants s’installent en plénière confortablement installées sur les banquettes.

Dans le but de ritualiser les 1° instants, Sayuri débute toujours les séances avec :

-Pour le cycle 2, la lecture d’une histoire choisie pour amorcer le thème de l’année et par la suite, enrichie des livres que les enfants souhaitent partager.

-Pour le cycle 3, la même démarche est mise en place, mais ce sont les enfants qui sont lecteurs.

Dans un 2° temps, les ateliers commencent avec pour objectifs :

-L’entraide et la solidarité : afin d’éviter l’individualisme et prôner le « construire ensemble » autour d’un projet commun et parla suite, amener les enfants vers la notion d’engagement

-La mixité : tant culturelles que sociales

-« L’apprendre à faire seul » : créer des situations afin que l’enfant soir créatif, sache où chercher les livres qui l’intéressent et sache présenter une oeuvre