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Organisation générale

En tant que R.E.V. j’ai choisi de proposer aux enfants des activités changeant trimestriellement et en fonction des âges.

En effet, les enfants entre 6 et 11 ans sont encore un peu jeunes pour suivre des projets annuels et les différences de maturité et de compétences, ne serait-ce que d’une seule année, sont très importantes

 

Les campagnes d’information

Afin que les enfants puissent interroger les animateurs et leur entourage, pour pouvoir ensuite se positionner en toute connaissance de cause, des campagnes d’information sont organisées (affichage intérieur et extérieur à l’école, information sur le blog, disponibilité des animateurs)

 

Les campagnes d’inscription et d’attribution

La semaine suivant la campagne d’information se déroule la campagne d’inscription.

Sur le temps de la cantine, et durant 1 semaine, les enfants doivent venir me voir ainsi que Dimitri, mon adjoint, afin que nous notions leurs souhaits.

Environ 200 enfants fréquentent ces Temps d’Activités Périscolaires. Il est donc impossible de répondre favorablement à tous leurs vœux.

Nous avons donc dû prendre en compte certains critères :

-Avant tout : le choix de l’enfant (et pas celui du copain, du parent, …)

-Respect de la norme d’encadrement (18 ou 15 enfants pour un animateur)

-Attribution du souhait n°1 sur un des deux jours

-Equilibre entre activité calme et activité sportive

-Equilibre entre enfants calmes et « moins calmes »

 

Les campagnes d’évaluation

Cette initiative personnelle permet aux enfants de se sentir écoutés et impliqués ; considérant que leur opinion peut faire changer réellement les choses.

Afin d’avoir une appréciation du point de vue des enfants, nous distribuons chaque trimestre des grilles où ils pouvaient donner leur avis sur l’animateur (sa sévérité, la clarté de ses consignes,  …), l’activité (son intérêt, son aspect « ludique », si cela lui donne envie de continuer à l’extérieur de l’école, …), l’organisation de ces activités (trop courtes, trop longues, pas assez de récréation, …), …

 Evaluations sur les activités périscolaires du 1° trimestre 2018-2019

depouillement-evaluations-t1-taux-de-participation

depouillement-evaluations-t1-activites-du-mardi

depouillement-evaluations-t1-activites-du-vendredi

depouillement-evaluations-t1-propositions-des-enfants

depouillement-evaluations-t1-observations-des-parents

Evaluations des activités périscolaires du 2° trimestre 2018-2019

depouillement-evaluations-t2-taux-de-participation

depouillement-evaluations-t2-activites-du-mardi

depouillement-evaluations-t2-activites-du-vendredi

depouillement-evaluations-t2-propositions-des-enfants

depouillement-evaluations-t2-observations-des-parents

 

Organisation quotidienne

Voici l’information communiquée à tous les intervenants

« Dès votre arrivée sur l’école, prenez votre pochette, vérifiez si elle ne contient pas de message et mettez votre étiquette nominative.

A 14h55, les enseignants descendent leurs classes au rez-de-chaussée. Ils dirigent vers la cour les enfants inscrits aux activités périscolaires et ont en charge la surveillance de la sortie les enfants non-inscrits.

A 15h, l’équipe d’animation (associations et animateurs « Ville de Paris ») a la responsabilité des enfants présents dans la cour. Après un rapide passage aux toilettes, les enfants se rangent (avec leurs cartables) devant l’animateur correspondant à son activité (des affiches sont apposées dans la cour).

Une fois dans votre salle, faites rapidement l’appel et notez-le nombre total d’enfants présents (ils rangent leurs cartables devant la salle)

A la fin de votre activité, faites en sorte que les salles de classe soient rendues dans le même état qu’en début d’atelier. Le matériel de classe ne doit en aucun cas être utilisé.

Vous devez être au rez-de-chaussée à 16h30 maximum (veillez à ce que les enfants descendent avec leurs cartables) Vous devez diriger vers la cour ceux qui restent à l’étude et accompagner les autres vers la sortie. »

Entre 15h10 et 16h25, Céline, la REV, et Dimitri, son adjoint, passent plusieurs fois sur tous les ateliers afin d’en vérifier le bon déroulement et faire une mise au point si nécessaire

 

Cartons jaunes, rouges et d’or

Les règles de vie au sein de l’école s’appliquent également aux activités périscolaires du mardi et du vendredi. Votre enfant a le droit à l’erreur mais il doit comprendre et accepter que ses actes et ses paroles ont des conséquences et qu’il est responsable de ce qu’il fait et de ce qu’il dit.

L’utilisation des cartons jaunes et des cartons rouges est donc mise en place afin que la sécurité et le bien-être de chacun soient assurés.

Si votre enfant ne respecte pas les règles, il se verra attribuer un carton jaune. Au bout du 3° carton jaune, il aura un carton rouge et de par le fait sera écarté de l’activité pendant 1 séance. Il sera, bien entendu, pris en charge par un adulte (soit par Céline, la REV, soit par Dimitri, le DPA). Vous serez bien évidemment tenus informés via son carnet de correspondance.

A contrario, si un enfant se montre appliqué, impliqué, empathie, aidant, un carton d’or lui sera attribué et vous sera communiqué de la même façon que pour les autres cartons