Paris.fr
Accueil

Activité périscolaire du 2° trimestre - Rayan et Ashton - L'espace

4 Jun

astronaute-dessin

L’ESPACE

Chers amis bouclez vos ceintures, car nous allons entamer un voyage dans l’espace!

Le Système solaire !

 

Mercure bat un record : le plus grand cratère du système solaire ! Il se nomme le bassin Caloris. Il mesure 1550 km de diamètre. Mercure est la planète la plus proche du Soleil.
Venus, la planète la plus chaude du système solaire avec 464° Celsius.

La Terre est malheureusement la seule planète habitable du système solaire.

Elle a un seul satellite naturel : la Lune.

Mars contient le plus haut volcan de notre système solaire, le mont Olympe. Il est presque trois fois plus haut que le Mont Everest. Mars est aussi nommé «La planète rouge», et il a 2 satellites.

Jupiter est la plus grande planète de notre système solaire. Elle fait au moins 110 la taille de la Terre! Elle a également 67 satellites, dont 4 principaux.

Saturne est très connue pour ses anneaux; et est-ce que vous savez pourquoi on retient pas son nom ? Parce que Saturne pas rond ! Elle a 62 satellites.

Uranus est la seule planète qui est «couchée sur le côté». Elle a 27 satellites et le plus grand se nomme Titania.

Neptune est la planète la plus froide du système solaire. Elle a également les vents les plus rapides avec 2400 km/h pour vitesse de pointe. Vu qu’elle est la plus éloignée du soleil, elle est à -200°C. Cette planète a 14 satellites.

Les autres astres sont des astéroïdes et des comètes, nous allons vous en parler. Saviez-vous qu’astéroïde signifie «semblable à une étoile»? Ceux qui passent à proximité de la Terre sont appelés des NEA ou astéroïdes géocroiseurs; on en a trouvé environ 10 000. Des astéroïdes contiennent des minéraux comme l’or ou le platine. Les météorites sont semblables à des traînées lumineuses fendant le ciel. Il y a 3 principaux types de météorites: les pierreuses, faites de roches, les ferreuses, qui sont en métal et les météorites mixtes, mélanges de roches et de métal. La plus grande météorite d’une seule pièce pèse plus de 60 tonnes. Elle a atterri en Namibie (Afrique) , il y a environ 80 000 ans. Sachez que même les pierreuses contiennent du fer.

Ceux qui vont dans l’espace sont des astronautes mais des animaux sont également allés dans l’espace. En 1947, des mouches du vinaigre sont allées à une altitude de 109 km dans une fusée V2. Elles restèrent vivantes. 1949, le singe rhésus Albert II fut le premier mammifère à voyager dans l’espace. Il n’a pas survécu à l’atterrissage. En 1951, deux chiens errants Dezik et Tsygan survécurent à un vol spatial. 1959, le lapin Marfusa, accompagné de deux chiens, effectua le voyage aller-retour sans problèmes. En janvier 1961, le chimpanzé Ham réussit une mission spatiale avant de se retrouver au parc zoologique national de Washington, aux États-Unis. Iouri Gagarine fut le premier homme à voyager dans l’espace, mais c’est Neil Armstrong qui a posé le premier pas sur la Lune.

 

9 façons de mourir dans le système solaire 🙂

Mercure: foudroyé par le Soleil

Venus: tué par la chaleur

Terre: mort d’ennui devant les émissions de télé-réalité

Mars: déshydratation totale

Jupiter: asphyxié par les gaz toxiques

Saturne: déchiqueté par des vents à plus de 200 km/h

Uranus: gelé sur place

Neptune: encore plus gelé sur place

Pluton: tombé de la planète (en raison de la faible gravité)

 

Les aliens

 

Même si ils n’existent pas, ou du moins nous n’avons pas preuve scientifique de leur existence, cela serait dommage de ne pas vous parler des aliens. En voici quelques uns :

 

-Venom est un symbiote venant d’une autre planète

-Sangoku est un sayen qui vient de la planète Vegeta

-Star Wars, et toutes ses planètes

-Ben 10 et ses «héros»

 

Nous espérons que vous en connaissez plus sur l’espace et que cet article vous a intéressé.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Rayan et Ashton

 

Comments are closed.