Paris.fr
Accueil

Activité périscolaire du 2° trimestre - Maha - Les dangers d'internet et des réseaux sociaux

4 Jun

Les dangers d’internet et des réseaux sociaux

 

 

 

Tout le monde pense qu’Internet et les réseaux sociaux sont inoffensifs mais ce n’est pas le cas.

Les adolescents sont de plus en plus dépendants de ces applications.

Dès qu’un de leur proche y est, ils veulent s’y connecter

Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’une multitude de dangers se cachent derrière les écrans

 

La cyber-attaque

Une cyberattaque est un acte malveillant envers un dispositif informatique via un réseau internet. Exemple: un pirate informatique peut se connecter au site internet d’une banque et voler l’argent de la banque et donc des clients. Ou il peut pirater des personnes inoffensives en essayant de voler les données de leur carte bancaire.   

La publicité mensongère

Des personnes, qui sont souvent des faux comptes, t’arnaquent en te faisant croire que tu as la possibilité de gagner des téléphones en appelant des numéros  payants mais tu ne recevras jamais le téléphone demandé et si tu abandonnes, tu peux être menacé .

Quand tu es nouveau sur les réseaux sociaux, on te bombarde de messages dans lesquels on te dit que tu peux gagner le dernier téléphone à la mode en échange de ton adresse, et tu prends le risque de voir venir ces personnes à ton domicile.

 Les fake news

Les fake news sont des informations volontairement fausses venant d’un ou plusieurs individus que l’on trouve très souvent sur les réseaux sociaux. Le but de ces personnes est d’obtenir de l’argent ou d’avoir un avantage politique.

 

Quelques conseils très importants

Comme dans la vraie vie, il y a sur Internet de mauvaises personnes ou des sites au contenu violent.

Alors, pour bien profiter d’Internet, il est recommandé de respecter les 6 règles suivantes !

1 Quand je parle avec des personnes que je ne connais pas sur Internet, je ne donne jamais d’informations personnelles, même si on me les demande ! Mon nom, mon prénom, mon adresse, ou même le nom de mon école peuvent être utilisés par des personnes malveillantes pour me faire du mal.
1 Je vais sur des sites pour mon âge, afin d’échanger avec des amis et partager les choses que j’aime ! Mais parfois, je trouve sur Internet des images et vidéos violentes ou des images que je ne comprends pas. Je ne reste pas sur ces sites bizarres et si j’ai un doute, je demande à mes parents.
1 Tout ce que l’on lit ou voit sur Internet n’est pas forcément vrai, alors je vérifie les informations importantes en demandant aux amis et aux adultes autour de moi.
1 Je fais très attention avec qui je communique : même si mon contact sur Internet dit qu’il a le même âge que moi, qu’il va à l’école d’à côté, et qu’il aime le sport comme moi, je ne dois pas accepter de le rencontrer tout seul, après les cours. J’en parle à mes parents et ils me diront si je peux y aller où s’ils viendront avec moi la première fois.
1 Si une personne que je ne connais pas dans la vraie vie me demande des informations sur moi ou sur un autre, ou me demande un service, de l’argent ou me demande d’allumer la webcam, d’appeler un numéro de téléphone que je ne connais pas ou d’envoyer des photos,  j’arrête tout de suite la communication, je me déconnecte et j’en parle immédiatement à mes parents.
1 Je fais très attention à ce que je publie sur mon blog ou sur Facebook. Ce n’est pas mon journal intime, tout le monde peut lire ce que j’écris sur Internet et utiliser ces informations pour m’en demander d’autres. Alors je parle de mes pensées, de mes expériences, je publie mes photos mais je fais attention à ne pas donner d’informations sur mes amis !

En résumé, je fais très attention à ce que je dis sur moi et mes amis, et si j’ai un doute, je demande à un adulte de ma famille ou de mon école

J’espère que mon article vous a plu. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à venir me voir

 

Maha

Comments are closed.