Paris.fr
Accueil

Présentation de l'interclasse (la cantine)

21 Nov

LE FONCTIONNEMENT DE LA CANTINE

(de 11H30 à 13h30)

 

 

TOP DÉPART:

A 11h30 vos enfants sont descendus dans la cour par leurs instituteurs ou institutrices.

Une fois dans la cour, ils vont manger en suivant l’ordre des classes suivant :

tableau 1 cantine(2)-1

Ce choix d’opérer un roulement par semaine est le fruit d’une concertation collective des enfants qui  ressort du conseil des délégués d’avril 2016.

 

À TABLE !!

Les enfants se rangent devant l’escalier face à un animateur brandissant les affiches des classes en suivant l’ordre prédéfini. L’animateur fait ensuite monter les enfants par petits groupes afin de permettre un appel fluide en haut de l’escalier.

Une fois passée la table d’appel, chaque enfant prend un plateau, et le garnit en passant la rampe du self-service. Puis il s’installe où il le souhaite, et déjeune dans le calme. Il y a toujours entre 3 et 6 animateurs pour encadrer le réfectoire, en plus de ceux accompagnant la constitution des plateaux, ainsi que ceux qui déjeunent avec les enfants. Il n’y a pas d’obligation de tout manger, cependant les animateurs sont vigilants à ce que vos enfants ne repartent pas le ventre vide.

 

EN DEHORS DU REPAS :

Lors des temps d’attente, avant ou après avoir mangé, les enfants ont plusieurs possibilités.

Ils peuvent:

– Rester dans la cour  pour jouer entre eux ou participer à des tournois de football. Le Football est encadré par un animateur, sur un espace délimité, et  fait lui aussi l’objet d’un roulement, par niveau cette fois-ci (toujours à la demande des enfants via les délégués).

-Participer à différents ateliers ou pôles. Ces ateliers fonctionnent en deux temps (les grands d’abord,  les petits ensuite) et ces pôles sont ouverts à tous à tout moment.

tableau cantine 2-1

 

En cas de pluie, votre enfant aura également la possibilité de prendre part à une séance du ciné-club en salle polyvalente, en plus des différents pôles et ateliers habituels.

 

Comments are closed.