Paris.fr
Accueil

Présentation de l'interclasse (la cantine)

21 Nov

LE FONCTIONNEMENT DE LA CANTINE

(de 11H30 à 13h30)

 

 

TOP DÉPART:

A 11h30 vos enfants sont descendus dans la cour par leurs instituteurs ou institutrices.

Une fois dans la cour, ils vont manger en suivant l’ordre des classes suivant :

tableau 1 cantine(2)-1

Ce choix d’opérer un roulement par semaine est le fruit d’une concertation collective des enfants qui  ressort du conseil des délégués d’avril 2016.

 

À TABLE !!

Les enfants se rangent devant l’escalier face à un animateur brandissant les affiches des classes en suivant l’ordre prédéfini. L’animateur fait ensuite monter les enfants par petits groupes afin de permettre un appel fluide en haut de l’escalier.

Une fois passée la table d’appel, chaque enfant prend un plateau, et le garnit en passant la rampe du self-service. Puis il s’installe où il le souhaite, et déjeune dans le calme. Il y a toujours entre 3 et 6 animateurs pour encadrer le réfectoire, en plus de ceux accompagnant la constitution des plateaux, ainsi que ceux qui déjeunent avec les enfants. Il n’y a pas d’obligation de tout manger, cependant les animateurs sont vigilants à ce que vos enfants ne repartent pas le ventre vide.

 

EN DEHORS DU REPAS :

Lors des temps d’attente, avant ou après avoir mangé, les enfants ont plusieurs possibilités.

Ils peuvent:

– Rester dans la cour  pour jouer entre eux ou participer à des tournois de football. Le Football est encadré par un animateur, sur un espace délimité, et  fait lui aussi l’objet d’un roulement, par niveau cette fois-ci (toujours à la demande des enfants via les délégués).

-Participer à différents ateliers ou pôles. Ces ateliers fonctionnent en deux temps (les grands d’abord,  les petits ensuite) et ces pôles sont ouverts à tous à tout moment.

tableau cantine 2-1

 

En cas de pluie, votre enfant aura également la possibilité de prendre part à une séance du ciné-club en salle polyvalente, en plus des différents pôles et ateliers habituels.

 

Présentation du fonctionnement Centre de loisirs

21 Nov

L’ACCUEIL DE LOISIRS

AU 103 AVENUE GAMBETTA

 

Pour l’accueil de loisirs du 103 avenue Gambetta on distingue 2 temps bien distincts :

pendant la période scolaire, les mercredis de 13h30 à 18h

pendant la période des vacances, du lundi au vendredi de 8h20 à 18h

 

1- L’accueil de loisirs les mercredis après-midi

 

tableu cdl mercredi(2)-1

 

Le temps du mercredi après-midi permet aux enfants de participer à différents projets étalés sur plusieurs semaines. Cela permet donc aux enfants désirant participer à ces projets d’y prendre part sans toutefois bloquer tous leurs mercredis pendant deux mois. Lors de l’année scolaire 2015/2016 ils ont ainsi pu prendre part au projet push-car ou encore au tournage d’un film, conçu et réalisé par eux.

 

Il y a aussi une place pour les activités « éphémères », ayant lieu sur une seule séance. Ces ateliers offrent un panel de disciplines allant du sport aux activités manuelles, en passant par de la cuisine ou encore des jeux de société.

 

 

2- L’accueil de loisirs pendant les vacances scolaires

tableu cdl vacances-1

 

En ce qui concerne l’accueil de loisirs pendant les petites vacances scolaires, il y a quelques distinctions :

 

Les projets sont menés de façon distincte. Un projet ayant lieu pendant les vacances scolaires sera plus élaboré. Il aura généralement lieu sur une semaine et plusieurs temps d’activité lui seront consacré. Ainsi, le projet se déroulera sur une période plus réduite, mais avec plus de séances. Ex : Stage de Handball, de danse,tournage d’une création vidéo…

 

De plus, le fait que les enfants disposent d’une journée complète de centre de loisirs élargit nos possibilités.

Par exemple la mise en place d’une sortie pédagogique et ludique à la journée avec pique-nique.

Une activité peut également commencer le matin et être poursuivie l’après-midi, il est possible de préparer un grand jeu avec les enfants le matin et le mettre en place le reste de la journée.

Il est également possible de mettre l’accent sur la vie en collectivité et le vivre ensemble grâce à cette journée complète.

L'organisation des TAP au 103

9 Sep

 

Il y a quoi comme ateliers pour nos enfants? C’est vous qui choisissez pour eux? Mon enfant n’aime pas son atelier, il peut changer? Il me dit qu’il fait son atelier dans un couloir, c’est vrai ? C’est quoi ça, « Sauve qui peut »?

Voici quelques-unes des questions qui sont le plus revenues parmi le florilège d’interrogations que les familles peuvent avoir à la rentrée. Je vous propose donc d’y répondre en partie ici, vous trouverez le reste des informations dans la page dédiée aux informations par atelier. Merci de votre attention!

1- Avant toute chose, le choix de l’enfant!

Les 02 et 05 septembre, nous avons réuni les enfants de CP et CE1 dans le réfectoire, et les CE2, CM1 et CM2 dans la cour. Chaque animateur a présenté le titre et le contenu de son atelier à chaque groupe. Puis nous avons distribué des bulletins de choix. Chaque enfant a noté ses choix préférés, « Pour choisir : écris 1 pour ton atelier préféré, 2 et 3 pour ceux que tu aimerais bien faire quand même ».

Suite à ça, les enfants se sont concertés, ont discuté, puis nous avons récupéré tous les bulletins, et nous avons réparti les enfants sur les ateliers pour la semaine suivante, en prenant en compte les points suivants :

-Si l’enfant a son premier choix le mardi et le vendredi c’est parfait !

-S’il a son premier choix le mardi son second choix le vendredi, c’est encore bien !

-S’il n’a aucun premier choix, on va le voir et on essaye de trouver un compromis.

La méthode a plutôt bien marché, il n’y a eu qu’une dizaine d’enfants qui n’avait pas un seul premier choix (sur 340 inscrits).

A chaque fin de trimestre, nous recevons les enfants par classe sur le temps du midi, pour échanger sur leurs ateliers passés, et organiser le trimestre suivant. Nous ressortons alors les bulletins de choix.

2-Ensuite, l’erreur de choix…

Et oui, ils ont été plus d’une dizaine hélas, à finalement ne pas aimer leur premier ou second choix. Il a donc fallu recevoir chaque enfant dans le bureau pour lui trouver une autre place ailleurs, réexpliquer les ateliers, mais en 2 semaines c’était réglé, il n’y a pas eu un seul enfant qui soit resté dans un atelier qu’il n’avait pas choisi, essayé, et apprécié.

3-« J’ai perdu mon animatrice, il est où mon atelier ? »

Il y a 21 Ateliers répartis dans  13 salles de classe, 3 salles polyvalentes (musique, bibliothèque et informatique), le préau, la cour, le réfectoire, et le gymnase Bretonneau. C’est vrai que ça fait du monde…

A 15h00, les animateurs sont postés dans la cour et accueillent les enfants avec leur petite pancarte à la main, sur laquelle figure le nom de l’atelier, le prénom de l’animateur, le lieu précis de l’atelier, et la liste des enfants inscrits. Pour les plus petits ( CP), nous avons pris soin, à chaque nouvelle période d’ARE, de leur remettre un badge individuel (avec l’aide précieuse de leurs enseignantes) sur lequel figure leur nom, classe et les activités du mardi et du vendredi. Ils arrivaient tous « badgés » dans la cour, et nous avons veillé à être particulièrement disponibles pour les accompagner vers leurs animateurs.

15h10 : On sonne !! C’est parti, chaque animateur emmène son groupe rangé sur le lieu de l’activité, les enfants gardent leurs cartables jusqu’à la porte de la classe où se déroule l’atelier. Seul les enfants ayant un atelier dans la cour ou le gymnase déposent leurs cartables dans le préau et la cour. Nous restons 2 adultes disponibles pour orienter ou accompagner les « sans ateliers » et les retardataires.

-> Il est vrai qu’un atelier a eu lieu dans le couloir, et il se peut que ça arrive encore, car tout dépend du thème abordé et des contraintes techniques ! En l’occurrence il s’agissait d’un atelier sur la création de continents en bois avec de grands panneaux sur roues, ça se révélait impossible à réaliser dans une classe encombrée de chaises et de tables. Le couloir du RDC a très bien convenu.

16h25 : Les enfants redescendent jusqu’à l’entrée de l’école, seul ceux qui restent au goûter vont dans la cour, les autres se rangent par atelier avec leur animateur en attendant l’ouverture des portes.

16h30 : Ouverture des portes, fin de l’épisode, à la semaine prochaine !

Aménagement des Rythmes Scolaires

2 Mar

 

 LE CADRE

        Votre enfant est amené à découvrir au cours de sa scolarité : l’environnement et la citoyenneté ; les sciences et le multimédia ; les langues et civilisations ; les arts plastiques ; le spectacle vivant ; le sport et la détente ; les jeux de société ; la musique et le chant.
Il choisit 2 ateliers par trimestre (un le mardi, l’autre le vendredi), dans le cadre d’un parcours de découverte à l’année.
Il est encadré par les équipes d’animation de la Ville, des personnels culturels et sportifs, des conservatoires, centres d’animation et bibliothèques ou des partenaires associatifs.
Le taux d’encadrement est d’1 adulte pour 18 enfants. Pour les ateliers de proximité (bibliothèque, musée, parcs), des accompagnateurs assurent la sécurité des déplacements de votre enfant (gilet fluorescent).

Pour des informations plus précises sur le contenu des ateliers ou l’organisation des ARE, c’est ici -lien Liste- et là -lien Organisation-.

Bonjour tout le monde!

18 Jan

 

     Bienvenue sur le Blog du centre de loisirs de l’école 103 Gambetta. Nous nous lançons tout juste dans ce projet, donc soyez indulgent si certaines zones du Blog sont encore en « chantier », nous ferons au mieux pour l’enrichir au fur et à mesure.

     Vous pourrez y trouver des informations concernant la cantine, les ARE, le centre de loisirs le mercredi après-midi, et les vacances.

     Ce blog a aussi pour but de diffuser un des journaux de l’école tenu par les enfants, ainsi que les évènements prévus sur l’école.

     Si vous cherchez des informations pratiques, des documents (bulletins de préinscription aux vacances par exemple), vous pourrez y accéder via l’onglet « Vie pratique ».

 

     Au nom de l’équipe d’animation et de l’ensemble de ses partenaires, nous vous souhaitons une bonne visite, et nous espérons vous revoir sur ce Blog !!

 

Yann Daniel